Caverne-Du-Cinephage

Mercredi 23 novembre 2011 à 21:49

http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19816803jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20110922120658.jpg
Réalisé par :  Andrew Niccol;

Casting :
   - Justin Timberlake;
   - Amanda Seyfried;
   - Cillian Murphy;
   - Vincent Kartheiser ... ;


Sorti le
: 23 Novembre 2011;

Genre : Science-Fiction, Thriller;

Nationalité : Américain;

Durée : 1h41;


Synopsis :


Bienvenue dans un monde où le temps a remplacé l'argent. Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. Mais à partir de cet âge, il faut "gagner" du temps pour rester en vie. Alors que les riches, jeunes et beaux pour l’éternité, accumulent le temps par dizaines d'années, les autres mendient, volent et empruntent les quelques heures qui leur permettront d'échapper à la mort. Un homme, accusé à tort de meurtre, prend la fuite avec une otage qui deviendra son alliée. Plus que jamais, chaque minute compte.



Critique :


" Le temps, c'est de l'argent " ! Un proverbe bien connu qui prend tout son sens dans ce film-ci. " Time Out " part donc d'une idée simpliste qui est qu'à partir de 25 ans, vous cessez de vieillir et vous devez gagner du temps pour rester en vie car ce dernier a remplacé l'argent : Un postulat alléchant pour un film de science-fiction ! Le spectateur n'a aucune difficulté à accepter cela car l'ambiance du film est passionnante et développée avec intelligence. On y retrouve dans ce film Justin Timberlake qui excelle de plus en plus dans le domaine du cinéma, et ce film le prouve bien. Il est face à Amanda Seyfried assez détestable dans ses précédents films mais qui là en a gagnée en profondeur. Le duo à la Bonny & Clide fonctionne parfaitement c'est certain. On retiendra aussi Cillian Murphy qui est comme à son habitude : Un acteur épatant aussi bien par son talent que par son charisme. Le spectateur est embarqué avec plaisir dans ce thriller d'anticipation on ne peut plus haletant. Là où le film se révèle surprenant, c'est dans sa deuxième lecture qui est une critique de la société actuelle et plus principalement sur notre système économique ! Ce n'est pas prégnant car c'est avant tout un thriller de très bonne facture avec des scènes totalement jouissives, bien cadrées et filmées avec une certaine virtuosité, mais cela donne un charme supplémentaire au film et c'est ce qui le rend si réussi dans le fond. " Time Out " est un film bluffant qui est bien plus intelligent qu'il en a l'air. Une vraie réussite dans la catégorie Science-Fiction, un film captivant et pertinent !

8,5/10





Mardi 22 novembre 2011 à 9:07

http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19821710jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20110930115510.jpg
Réalisé par :  Frédéric Jardin;

Casting :
   - Tomer Sisley;
   - Julien Boisselier;
   - Serge Riaboukine;
   - JoeyStarr;
   - Laurent Stocker;
   - Samy Seghir ... ;


Sorti le :
  16 Novembre 2011;

Genre : Thriller;

Nationalité : Français, Belge, Luxembourgeois;

Durée : 1h38;


Synopsis :


Un flic dérobe un gros sac de cocaïne à des trafiquants, mais il est identifié au cours de l’opération. Les truands prennent alors son fils en otage. Vincent doit faire l’échange - son fils contre le sac - dans une immense boîte de nuit tenue par les mafieux. La nuit qui commence sera la plus longue de sa vie et peut-être même la dernière.



Critique ;


" Nuit Blanche " est un polar à souligner car il s'agit-là probablement de la surprise de la semaine ! Un film qui, à première vue aurait pu laisser croire à un film à la Fred Cavayer tel que " A Bout Portant ". Certes il y a un peu de cela, mais il y a surtout une densité psychologique que l'on ne trouvait pas chez ce dernier. Une trame ultra-classique à savoir le récit d'un homme qui a une nuit pour sauver son fils séquestré par des malfrats. Là où le film est surprenant, c'est dans sa mise en scène et dans sa façon de faire évoluer ses personnages. On y retrouve Tomer Sisley ( assez détestable dans les Largo Winch ) en père déterminé, qui ici fait preuve d'un talent certain aussi bien dans l'aspect émotionnel que dans l'action pure. A noter principalement Serge Riaboukine qui est absolument impeccable ! Cependant, Julien Boisselier a tendance à surjouer tout comme le jeune Samy Seghir. Évidemment que les personnages sont un brin caricaturaux, mais ils existent et c'est le plus important. Le spectateur prend donc un immense plaisir à suivre ces péripéties frénétiques orchestrées par des moments de tensions efficaces et des scènes d'action implacables, le tout planté dans un décor bien pensé. Le scénario est quant à lui maitrisé, très bien écrit et parfois étonnant et ce, jusqu'aux dernières secondes du film qui sont très confondantes ! " Nuit Blanche " est donc un film qui fait preuve d'une efficacité redoutable et s'impose comme un excellent film de genre. La mauvaise nouvelle dans tout cela ? Que les Américains en fassent un remake !


7,5/10




Dimanche 20 novembre 2011 à 22:46

http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19821550jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20110930104103.jpg
Film réalisé par :  Mathieu Kassovitz;

Casting :
    - Mathieu Kassovitz;
    - Iabe Lapacas;
    - Malik Zidi;
    - Alexandre Steiger ... ;


Sorti le :
16 Novembre 2011;

Genre : Drame;

Nationalité : Français;

Durée : 2h15:



Synopsis :


Avril 1988, Île d'Ouvéa, Nouvelle-Calédonie. 30 gendarmes retenus en otage par un groupe d'indépendantistes Kanak. 300 militaires envoyés depuis la France pour rétablir l'ordre. 2 hommes face à face : Philippe Legorjus, capitaine du GIGN et Alphonse Dianou, chef des preneurs d’otages. À travers des valeurs communes, ils vont tenter de faire triompher le dialogue. Mais en pleine période d'élection présidentielle, lorsque les enjeux sont politiques, l’ordre n’est pas toujours dicté par la morale... Une épopée violente et trouble qui marque le retour de Mathieu Kassovitz devant et derrière la caméra.



Critique :


Après avoir enchainé quelques désastres Hollywoodien, le réalisateur Mathieu Kassovitz revient avec un film Français, et pas des moindres puisqu'il s'agit-là d'un film où Mathieu Kassovitz donne clairement son point de vue sur ce fait divers de 1988. En terme d'images, le film est parfaitement abouti ! L'esthétique est soignée et le spectateur est confronté ici à un choc visuel grâce à la plupart des plans du film qui sont à la fois d'une brutalité assommante mais qui sont avant tout des plans cinématographique qui ont un message à faire passer. Le spectateur a donc au premier abord un bel objet de cinéma ! Mais le point négatif est que l'ennui gagne peu à peu le public. Les péripéties ne sont plus aussi captivantes, pour ne pas dire d'une triste platitude, les acteurs jouent de plus en plus faux et le film nous livre des scènes inutiles qui n'aident pas à rester éveillé. C'est désolant sachant que la première partie est absolument époustouflante avec un côté presque " Apocalypse Now " dans les images léchées mais cette enthousiasme s'estompe brutalement ce qui au final déçoit le spectateur qui sortira de la salle très mitigé au sujet du film. La réalisation et la photographie sont prodigieuses mais rien de plus !


5/10



Jeudi 17 novembre 2011 à 21:58

http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19830639jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20111017024031.jpg
Réalisé par : Jonathan Levine;

Casting :
    - Joseph Gordon-Levitt;
    - Seth Rogen;
    - Anna Kendrick;
    - Bryce Dallas Holward ... ;



Sorti le :
16 Novembre 2011;

Genre : Comédie, Drame;

Nationalité : Américain;

Durée : 1h40;



Synopsis :


Le quotidien d'Adam, 27 ans, bascule le jour où il est diagnostiqué d'un cancer. Il l'annonce alors à sa petite amie, son meilleur ami et sa mère qui, tous trois, vont réagir différemment à la nouvelle et conduire le jeune homme à s'interroger sur la manière dont il veut vivre cette épreuve.




Critique :


Si le postulat de " 50/50 " est alléchant, le spectateur lui à la sortie du film éprouvera une grande déception ! Le film avait une qualité qui était de narrer un sujet dramatique, en l’occurrence le récit de cet homme dont la vie va être chamboulée lorsqu'il va apprendre qu'il est atteint d'un cancer, et essayer d'alléger le propos en le parsemant d'humour. Le film ne manque vraiment pas d'idée mais le soucis majeur est que le réalisateur n'arrive pas à rendre cette histoire crédible. L'humour, servie ici par Seth Rogen qui est tendre et désopilant, est une des rares choses auxquelles le spectateur peut s'accrocher afin de ne pas quitter la salle avant la fin du film. Joseph Gordon-Levitt, dont le talent est incontestable, est excellent mais son personnage est sans relief et le spectateur n'éprouve pas la moindre compassion pour lui, mais il arrive tant bien que mal à gérer cet amoncellement de défauts et prouve qu'il est un acteur talentueux quelle que soit la qualité des films où il joue. La partie dramatique est quant à elle vraiment problématique. Elle est ennuyeuse et l'émotion se fait rare. Même si l'avant dernière séquence est assez émouvante, elle est alourdie par cet effet romanesque indigeste de l'affreuse scène de fin. Le réalisateur n'a pas su assumer cette idée que de mêler deux genres différents et se perds complètement en route, et le spectateur avec !


4/10


Jeudi 17 novembre 2011 à 0:07

http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19824067jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20111005011422.jpg
Film réalisé par : Bill Condon;

Casting :
    - Robert Pattinson;
    - Kristen Stewart;
    - Taylor Lautner;
    - Ashley Greene ... ;


Sorti le :
  16 Novembre 2011;

Genre : Fantastique, Romance;

Nationalité : Américain;

Durée : 1h57;



Synopsis :


Bella a fait son choix : elle s’apprête à épouser Edward. Mais le jeune homme honorera-t-il sa part du marché ? Acceptera-t-il de la transformer en vampire et de la voir renoncer à sa vie humaine ?







Critique :


La première partie du dernier opus de " Twilight " est arrivée ! Outre le côté commerciale quant à l'idée de séparer ce final en deux partie, le film n'aura pas besoin de cet argument-là pour ne pas être vu car il est évident que le succès est assuré. Mais ce n'est pas un gage de qualité ! L'idéologie mormone est nettement plus appuyée que dans les précédents ce qui à tendance à agacer le spectateur ( non fan de Twilight ) mais à attendrir l'adepte de la saga qui accepte totalement ce parti pris éculé. Cependant le film aurait pu être intéressant dans l'aspect sexuel et sur la façon de montrer le côté bestial de ses personnages mais au final, nous restons toujours dans la même optique à savoir : Le mielleux, le kitsch et le pathos ! Il faut avant tout souligner la scène tant attendue qui est vraiment un exemple de mièvrerie pitoyable ! Les personnages existent ce qui permet de rester un tant soit peu captivé, avec une once de psychologie intrigante au départ qui cesse aussi vite qu'elle a commencée. Les effets numériques demeurent pauvres et risibles, digne d'un mauvais téléfilm diffusé sur M6 le dimanche après-midi. Il ne se passe absolument rien excepté durant le dernier quart d'heure, mais une fois le générique à l'écran, il n'est pas improbable que le spectateur sorte de la salle énervé car il aura eu l'impression d'avoir été victime d'une petite escroquerie comme Hollywood sait si bien en manigancer ! Escroquerie par rapport à cette idée de séparer le film en deux parties et non pour le film en lui-même.


1/10




<< Page précédente | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Page suivante >>

Créer un podcast