Caverne-Du-Cinephage

Jeudi 19 janvier 2012 à 23:40

http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19845839jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20111109042936.jpg
Film réalisé par : David Fincher;

Casting :
    - Daniel Craig ( Mikael Blomkvist );
    - Rooney Mara ( Lisbeth Salander );
    - Christopher Plummer ( Henrik Vanger );
    - Stellan Skarsgard ( Martin Vanger ) ...;


Sorti le :
18 Janvier 2012;

Genre : Policier, Thriller;

Nationalité : Américain, Britannique, Suédois, Allemand;

Durée : 2h40;

( Film Interdit aux moins de 12 ans )



Synopsis :

Mikael Blomkvist, brillant journaliste d’investigation, est engagé par un des plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger, pour enquêter sur la disparition de sa nièce, Harriet, survenue des années auparavant. Vanger est convaincu qu’elle a été assassinée par un membre de sa propre famille. Lisbeth Salander, jeune femme rebelle mais enquêtrice exceptionnelle, est chargée de se renseigner sur Blomkvist, ce qui va finalement la conduire à travailler avec lui. Entre la jeune femme perturbée qui se méfie de tout le monde et le journaliste tenace, un lien de confiance fragile va se nouer tandis qu’ils suivent la piste de plusieurs meurtres. Ils se retrouvent bientôt plongés au cœur des secrets et des haines familiales, des scandales financiers et des crimes les plus barbares…



Critique :


La trilogie au succès international " Millenium ", qui avait déjà fait office d'une adaptation Suédoise, est cette fois-ci signée par le réalisateur de " The Social Network " et " Fight Club " à savoir : David Fincher. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat est colossal !

Le spectateur est immédiatement plongé dans l'ambiance patibulaire de l'histoire grâce à ce générique magistral ( La reprise de Immigrant Song du groupe Led Zeppelin par le prodige Trent Reznor ) et dont la qualité esthétique est faramineuse. Cela faisait longtemps qu'un générique avait été aussi spectaculaire et avait provoqué un choc visuel aussi intense ! Il donne aussitôt le ton du film qui est une oeuvre très métallique, d'une noirceur maitrisée avec une violence plus ou moins frontale. En l'espace de trois minutes, David Fincher réussit à nous clouer littéralement au siège ! Sidérant par sa puissance graphique, " Millenium " est un film qui joue avec les couleurs âcres et ce, d'une virtuosité rarement vu au cinéma depuis ces dernières années. Tout d'abord la rencontre tant attendue entre les deux personnages n'a lieu qu'à la seconde partie du film ( dont la durée est de 2h40 ). Pendant la première partie, on nous présente ces deux êtres aux vies totalement différentes symbolisées par ce contraste brutal entre le blanc, qui fait référence à la vie de Mikael Blomkvist, interprété dignement par Daniel Craig qui réussi à sortir de son costume emblématique de James Bond, ainsi que le noir pur et dur qui serait la vie de la fameuse Lisbeth Salander dont Rooney Mara nous propose une composition dès plus sensationnelles. Entre la folie et le génie, elle jongle avec adresse entre ces deux états d’esprit. Le spectateur est continuellement dans un état d'attente jouissif et lorsque le blanc et le noir du film se rencontrent, cela donne un gris métallisé mirifique qui fait des étincelles à chaque secondes. La mise en scène de David Fincher est quant à elle d'une précision exemplaire. En plus de prendre le temps de creuser ses personnages et de laisser le temps au spectateur de se familiariser avec le décor, il réussit à rendre vivant chaque objet et faire de cette Suède un personnage à part entière du film. Aucun répit pour le spectateur qui est captivé et ébahi de seconde en seconde sans jamais ressentir une once d'ennui. Même si les tenants et les aboutissants du scénario peuvent s'avérer attendus, ils sont narrés avec un talent hors pair.

" Millenium " est donc une claque esthétique époustouflante comme on n'en a rarement vu ces derniers temps au cinéma et peut sa classer allègrement parmi les meilleurs films de David Fincher. Un coup de maitre absolu que l'on a envie de revoir une fois sorti de la salle !


10/10

Morgan.








Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/trackback/3163723

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast