Caverne-Du-Cinephage

Vendredi 28 octobre 2011 à 20:44

http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19798422jpgr760xfjpgqx20110818051748.jpg
Film réalisé par :  Steven Spielberg;

Casting :
   - Jamie Bell;
   - Daniel Craig;
   - Andy Serkis;
   - Nick Frost ... ;


Sorti le :
26 Octobre 2011;

Genre : Aventure, Animation;

Nationalité : Américain, Néo Zélandais;

Durée : 1h47;



Synopsis :



Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d’Ivan Ivanovitch Sakharine, un homme diabolique convaincu que Tintin a volé un trésor en rapport avec un pirate nommé Rackham le Rouge. Avec l’aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock, un vieux loup de mer au mauvais caractère, et de deux policiers maladroits, Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis, tous lancés dans cette course au trésor à la recherche d’une épave engloutie qui semble receler la clé d’une immense fortune… et une redoutable malédiction. De la haute mer aux sables des déserts d’Afrique, Tintin et ses amis vont affronter mille obstacles, risquer leur vie, et prouver que quand on est prêt à prendre tous les risques, rien ne peut vous arrêter…



Critique :


" Les Aventures De Tintin : Le Secret De La Licorne " est forcément un film évènement ce mois-ci. Car il s'agit là du grand retour tant attendu de Steven Spielberg derrière la caméra que l'on avait pas vu depuis le dernier ( et navrant ) Indiana Jones. Ce film mise tout sur la technique ! Et pour cela, la " performance capture " est l'élément principal du film. Bien que le rendu visuel est assez sidérant avec ce côté photo-réaliste très appuyé pour ce qui est des décors, cette technique enlève un nombre excessifs d'émotions et livre donc des personnages certes beaux mais trop lisses et trop peu expressifs. Le spectateur regrettera très vite cette performance capture et aurait sans doute préféré avoir à l'écran des vrais acteurs en chair et en os. Une 3D qui est en plus de cela inutile et enlève un certain charme visuel que pouvait avoir le film comme les couleurs resplendissantes. L'aspect aventure à la Indiana Jones est quant à lui très décevant ! Les scènes d'actions sont jolies certes mais se révèlent peu captivantes, ennuyeuses, souvent trop longues et jamais très drôles. Au final " Tintin " est une petite coquille vide qui a comme seule et unique qualité, la beauté de ses images ! Le reste n'est pas fameux !


4,5/10







Jeudi 27 octobre 2011 à 21:23

http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19816515jpgr760xfjpgqx20110921052404.jpg
Film réalisé par :  Henry Joost & Ariel Schulman;

Casting :
    - Sprague Grayden;
    - Lauren Bittner;
    - Chloe Csengery;
    - Christopher Nicholas Smith;
    - Katie Featherston;


Sorti le :
  19 Octobre 2011;

Genre : Epouvante, Horreur;

Nationalité : Américain;

Durée : 1h24;



Synopsis :


Les origines des phénomènes paranormaux qui poursuivent la jeune Kate, à travers un prequel qui revient sur sa jeunesse...






Critique :


" Paranormal Activity 3 " ou l'art de prendre le spectateur pour un idiot de seconde zone ! Aussi bien critiquée qu'adulée, la franchise Paranormal Activity n'aura cessée de faire grincer les dents des amateurs de cinéma de genre. Avec ses deux premiers volets qui étaient certes inégaux à cause de certains effets douteux et un ton très monotone ( parfois à l'excès ), il n'en demeure pas moins que ces films ont réussi à imposer un style bien particulier voir novateur à ce cinéma-là. Il était donc assez logique que ce troisième opus vendu comme un reboot de la franchise et qui promettait un scénario construit devait convaincre le spectateur adepte de ces films. Mais malheureusement, rien ne prend ! Ce film est finalement une vaste blague potache dénué d'intérêt. Un effet de peur totalement abstrait qui marche cette fois-ci uniquement sur le sursaut à la différence des prédécesseurs qui jouaient adroitement la carte de la peur réelle grâce à une ambiance patibulaire. Là, le film se perd dans un scénario dès plus ridicule avec des personnages fades et inintéressants ainsi que des incohérences par rapport à la trame principale des premiers volets. Le meilleur pour la fin : Une scène finale risible qui vient à elle seule décrédibiliser la totalité de la franchise tellement le scénario est d'une nullité monumentale ! Le spectateur se demande au final si " Paranormal Activity 3 " n'est pas une parodie des deux premiers opus ! Absurde en tout point !


1/10


( A noter que la plupart des séquences présentées dans la bande annonce sont absentes dans le film )




Mercredi 26 octobre 2011 à 20:56

http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19787873jpgr760xfjpgqx20110801101900.jpg
Film réalisé par :  Maiwenn;

Casting :
    - Karin Viard;
    - Joey Starr;
    - Marina Fois;
    - Nicolas Duvauchelle;
    - Emmanuelle Bercot ... ;


Sorti le :
19 Octobre 2011;

Genre : Drame;

Nationalité : Français;

Durée : 2h07;


Synopsis :


Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec… Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l’intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.



Critique :


" Polisse " fait partie de la catégorie des films coup de poing assurément ! Mais le talent époustouflant de Maiwenn est que ce film va là où on ne l'attendait pas. Avec son sujet de départ qui aurait pu laisser croire à un mauvais reportage télévisé, ce film contourne efficacement le côté tire-larme de la chose, en se concentrant d'une part sur le côté affaire de cette Brigade de Protection des Mineurs mais surtout à la vie privée de ces héros du quotidien. On y retrouve aussi bien leurs fous rires que leurs coup de gueules. Maiwenn nous propose donc une palette de personnages tous aussi attachants les uns que les autres ! Que ce soit Karin Viard qui est d'une justesse exemplaire ou bien encore la révélation du film à savoir Joey Starr dont la sensibilité marquera l'esprit du spectateur, on passe à la fois du rire aux larmes de manière très suave ! Et tout ça est filmé avec une virtuosité comme nous en avons rarement vu dans le cinéma Français de ces cinq dernières années. Au final le spectateur ressort complètement déboussolé car il aura eu l'impression d'avoir reçu pendant deux heures des coups violents sur la tête ( représentés ici par le côté dramatique ) mais dont une pommade anti-douleur aurait été appliquée immédiatement après le choc ( représenté ici par l'aspect drolatique ). Un film très complexe dans le fond car il est sans parti pris mais c'est justement ce qui fait la force parfaite de " Polisse ". Un chef d'oeuvre rare et désormais un grand film ! Le film de l'année indubitablement et un vrai coup de génie de la part de Maiwenn !


10/10 !




Mardi 18 octobre 2011 à 21:39

Bonjour à tous ! Un soucis m'empêchant de continuer " La Caverne Du Cinéphage " et d'aller au cinéma temporairement, le blog sera donc inactif pendant 15 jours ! Ne pas pouvoir aller au cinéma pendant 15 Jours est un vrai supplice ! Une chose est sûre, je vais avoir des films à rattraper à partir de début novembre ( 8 films en une semaine pour être plus précis ) ... En espérant revenir au plus vite dans les salles obscures, je vous dis à très bientôt cher passionnés :)

Dimanche 16 octobre 2011 à 11:45

http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19825652jpgr760xfjpgqx20111007012852.jpg
Film réalisé par :  Matthijs van Heijningen Jr.;

Casting :
    - Mary Elizabeth Winstead;
    - Joel Edgerton;
    - Adewale Akinnuuoye-Agbaje;
    - Ulrich Thomsen ... ;

Sorti le :
12 Octobre 2011;

Genre : Epouvante-Horreur;

Nationalité : Américain - Canadien;

Durée : 1h43;



Synopsis :


La paléontologue Kate Lloyd part en Antarctique rejoindre une équipe de scientifiques norvégiens qui a localisé un vaisseau extraterrestre emprisonné dans la glace. Elle y découvre un organisme qui semble s'être éteint au moment du crash, de multiples années auparavant. Mais une manipulation élémentaire libère accidentellement la créature de sa prison glacée. Capable de reproduire à la perfection tout organisme vivant, elle s'abat sur les membres de l'expédition, les décimant un à un. Kate s'allie au pilote américain Carter pour tenter de mettre fin au carnage. Aux confins d’un continent aussi fascinant qu’hostile, le prédateur protéiforme venu d’un autre monde tente de survivre et de prospérer aux dépens d’humains terrorisés qu’il infecte et pousse à s’entre-tuer. The Thing sert de prélude au film culte de 1982, réalisé par John Carpenter, dont il reprend le titre.


Critique :


Logiquement, qui dit prequel dit film qui fait peine à voir, mais " The Thing " est un film qui déroge gentiment la règle ! Une mise en scène sans artifice, tout ce qu'il y a de plus classique pour le cinéma de genre mais qui demeure très efficace car ce film regorge d'une ambiance vraiment effrayante, aussi bien dans le côté visuel car il s'agit là d'un huis-clos sur l'Antarctique, comme l'était le film de John Carpenter, mais ici avec une luminosité plus intense ( plus moderne tout du moins ). Il faut accorder aussi à ce film une grande qualité sonore qui fait volontiers frisonner le spectateur sur son siège ! Un scénario plutôt intéressant bien que trop prévisible mais toutefois finement ficelé dont les trames scénaristiques comme la paranoia sont exploitées avec dextérité et les effets numériques sont convaincants. Au final, " The Thing " est un film qui s'apprécie volontiers pour les amateurs du cinéma de genre sans pour autant laisser des souvenirs inoubliables au spectateur ce qui est plutôt dommage ! Un bon moment horrifique rien de plus.


5/10





<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast