Caverne-Du-Cinephage

Vendredi 23 décembre 2011 à 2:11

http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19835107jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20111024113017.jpg
Film réalisé par : Mike Mitchell;

Casting :
   - Jason Lee;
   - David Cross;
   - Jenny Slate ... ;


Sorti le :
21 Décembre 2011;

Genre : Comédie, Animation;

Nationalité : Américain;

Durée : 1h30;


Synopsis :


En vacances sur un bateau de croisière, Alvin, Simon, Théodore et les Chipettes font les 400 coups. Mais leurs bêtises vont les faire échouer tous les six sur une île paradisiaque, à première vue déserte.
Pendant que Dave essaie désespérément de les retrouver, une autre naufragée, Zoé, bien plus audacieuse et givrée que les Chipmunks, va les entrainer dans leur première grande aventure : un nouveau territoire, de nouveaux défis et de grosses frayeurs vont révéler les vrais caractères de nos chanteurs hors pairs préférés.




Critique :


Il était en toute logique très difficile de faire aussi mauvais que les deux premiers volets, c'est désormais chose faite avec " Alvin et les Chipmunks 3 ". Que l'on soit petit ou grand, le risque d'apprécier ce film est très minime. Un scénario d'une banalité affligeante à la morale tellement éculée digne des plus mauvais dessins animés de TF1, incluant des gags grotesques tombants sans arrêt à plat qui visiblement, ne font rire que les producteurs du film, et des personnages caricaturaux et insupportables. Le tout orchestré par des moments de chants épouvantables pour nos tympans ! Le spectateur devra faire preuve d'un courage démesuré pour supporter ce film-ci qui n'arrive jamais à être un tant soit peu captivant. Ce n'est juste qu'une succession de scènettes plates dans lesquelles ces petits rongeurs font leurs numéros. Certes ils sont parfois attachants mais cela ne suffit pas pour apprécier le reste du film. Le plus intriguant dans tout cela reste la motivation des acteurs à avoir accepté de jouer des rôles aussi accablants. Le ridicule ne tue pas la preuve ! A déconseiller fortement !

1/10

 
Morgan.



Jeudi 22 décembre 2011 à 23:47

http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19843153jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20111104053820.jpg
Film réalisé par : Brad Bird;

Casting :
    - Tom Cruise;
    - Simon Pegg;
    - Jeremy Renner;
    - Paula Patton ... ;


Sorti le :
14 Décembre 2011;

Genre : Action;

Nationalité : Américain;

Durée : 2h15;


Synopsis :


Impliquée dans l'attentat terroriste du Kremlin, l'agence Mission Impossible (IMF) est totalement discréditée. Tandis que le président lance l'opération "Protocole Fantôme", Ethan Hunt, privé de ressources et de renfort, doit trouver le moyen de blanchir l'agence et de déjouer toute nouvelle tentative d'attentat. Mais pour compliquer encore la situation, l'agent doit s'engager dans cette mission avec une équipe de fugitifs d'IMF dont il n'a pas bien cerné les motivations…



Critique :


Une chose est sûre avec " Mission : Impossible - Protocole Fantôme ", c'est qu'il s'agit non seulement du meilleur opus de la saga mais surtout un des meilleurs films d'action de ces cinq dernières années. Après avoir été confiée à Brian De Palma pour le premier du nom, John Woo pour le deuxième et J.J. Abrams pour le troisième volet, c'est cette fois-ci Brad Bird ( habitué des studios Pixar à la base ) qui réalise ce film-ci. Le moins que l'on puisse dire est que le pari est relevé haut la main !

Le spectateur est embarqué volontiers dans cette mission trépidante faites de cascades de haute volée et de scènes d'action sidérantes. On y retrouve pour notre plus grand plaisir cet immense acteur qu'est Tom Cruise dans l'un de ses rôles les plus emblématiques. Il est entouré d'un trio jouissif composé de Simon Pegg qui apporte une touche d'humour British croustillante ainsi que Paula Patton et Jeremy Renner qui ne manquent pas de talents. Le tout donne une équipe d'agents secrets formidable car les personnages sont développés avec soin. Le film est on ne peut plus réussi sur le plan action grâce à des séquences qui sont d'une rare beauté, improbables certes mais tellement jubilatoires grâce à un second degré évident. Entre une course poursuite en pleine tempête de sable incroyable ou encore une prouesse d'escalade sensationnelle sur le Burj Khalifa, le plaisir est là et perdure pendant la totalité du film qui ne laisse jamais le temps au spectateur de s'ennuyer ne serait-ce qu'un quart de seconde. A la sortie, nous n'avons qu'une seule envie : Le revoir !


Grandiose et bluffante, cette mission est parfaitement accomplie !

9,5/10

Morgan.



Vendredi 16 décembre 2011 à 10:43

http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19840999jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20111102121911.jpg
Film réalisé par : Tanya Wexler;

Casting :
    - Maggie Gyllenhaal;
    - Hugh Dancy;
    - Rupert Everett;
    - Jonathan Pryce;


Sorti le :
14 Décembre 2011;

Genre : Comédie;

Nationalité : Britannique;

Durée : 1h39;


Synopsis :


Dans l’Angleterre Victorienne, Mortimer Granville, jeune et séduisant médecin entre au service du Dr. Dalrymple, spécialiste de l’hystérie féminine. Le traitement préconisé est simple mais d’une redoutable efficacité : donner du plaisir pour soulager les troubles ! Le docteur Mortimer y met toute sa ferveur mais bientôt une vilaine crampe à la main l’empêche de pratiquer… Avec la complicité de son meilleur ami, un passionné de nouvelles technologies, il met au point un objet révolutionnaire : le premier vibromasseur…


Critique :


Avec un sujet comme celui-ci, le rire aurait du être inévitable ! Mais les scénaristes ont semble t-il oublié de peaufiner le scénario. Le spectateur ne prend aucun plaisir devant ce film car les rires se font très rares et visuellement le film ne passionne pas une seconde nous plongeant donc dans un ennui diffus. L'interprétation des comédiens ne remonte pas le niveau du film car la plupart ont un jeu assez mauvais et cabotin à l'extrême. Cela va de l’inexpressif Hugh Dancy à la mièvre Maggie Gyllenhaal qui n'a visiblement, pas du tout le talent et la grâce de son frère Jake. On sauvera malgré tout le seul acteur arrivant à nous faire arracher quelques sourires même si il est un brin caricatural : Rupert Everett. Ce carton-pâte qui ici, fait office de décor est affreux, rendant le film très difficile à regarder, le tout accentué d'anachronismes affligeants. Le spectateur aurait pu miser sur un léger didactisme qui aurait été le bienvenu, mais même ce détail-là à été omis. Mauvais en tout point, ennuyeux comme ce n'est pas permis, sirupeux au possible et un tantinet ridicule, " Oh My God ! " fait autant d'effet qu'un sex-toy sans pile à savoir : Ca ne vibre pas. Aussitôt vu aussitôt oublié et nous sommes bien contents !

2/10

Morgan.



Jeudi 15 décembre 2011 à 11:40

http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19846315jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20111110122757.jpg
Film réalisé par : Martin Scorsese;

Casting :
   - Asa Butterfield;
   - Chloé Moretz;
   - Sacha Baron Cohen;
   - Ben Kingsley ... ;


Sorti le :
14 Décembre 2011;

Genre : Aventure, Drame;

Nationalité : Américain;

Durée : 2h08;



Synopsis :


Dans le Paris des années 30, le jeune Hugo est un orphelin de douze ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme. De son père, il ne lui reste qu’un étrange automate dont il cherche la clé - en forme de cœur - qui pourrait le faire fonctionner. En rencontrant Isabelle, il a peut-être trouvé la clé, mais ce n’est que le début de l’aventure…



Critique :


Sous ses airs de film pour enfant conventionnel, " Hugo Cabret " est en réalité une déclaration d'amour mirobolante pour le septième art de Martin Scorsese. Exploitant la technologie 3D avec une virtuosité certaine ( une des meilleures 3D que l'on a vu au cinéma ) afin que l'immersion soit la plus complète, le spectateur, tel le personnage de Hugo Cabret s'aventure dans les dédales étincelants de ce Paris daté. La jubilation atteint son paroxysme lorsque nous sommes dans les entrailles de cette gare Parisienne ( donc derrière cette horloge symbolique ) mêlant psychédélisme renversant et émerveillement visuel ahurissant. Là où le film est encore plus surprenant, c'est dans son contexte principal qui serait un hommage au cinéma de George Méliès mais également celui de Buster Keaton ou encore Charlie Chaplin. C'est émouvant voir bouleversant pour le spectateur cinéphile jusqu'au bout des doigts, ce qui change entièrement la vision du film car nous passons du simple film d'aventure grand public à un cri d'amour poétique et subtil pour ce merveilleux art qu'est le cinéma !

L'extraordinaire Ben Kingsley incarne Georges Méliès avec une passion émouvante. Il est accompagné de ce duo attendrissant composé de Asa Butterfield qui est un acteur avec un énorme potentiel et la talentueuse Chloé Moretz. A défaut d'avoir un scénario poussé, ce qui est le défaut le plus prégnant de " Hugo Cabret ", l'alchimie entre les personnages existe, plus principalement durant une séquence magnifique et démonstrative qui est celle où les héros visionnent " Les Trois Ages " dans un cinéma. Un conte de cinéphile pour les cinéphiles et un hommage naïf mais sincère de la part de Martin Scorsese. Il n'est cependant pas exclu que les enfants en bas âge n'apprécient pas ce film mais les cinéphiles quant à eux ne peuvent que être touchés par ce sublime message qui est : Le cinéma est l'art le plus précieux au monde et être cinéphile est un bonheur absolu ! On en ressort heureux même si ce film ne se place pas parmi les meilleures de Scorsese.

7,5/10
Morgan.



Vendredi 9 décembre 2011 à 21:51

http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19841064jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20111102124145-copie-1.jpg
Film réalisé par : Steve McQueen ( II );

Casting :
    - Michael Fassbender;
    - Carey Mulligan;
    - James Badge Dale;
    - Nicole Beharie ... ;


Sorti
le : 07 Décembre 2011;

Genre : Drame;

Nationalité : Britannique;

Durée : 1h39;


Synopsis :



Le film aborde de manière très frontale la question d'une addiction sexuelle, celle de Brandon, trentenaire new-yorkais, vivant seul et travaillant beaucoup. Quand sa sœur Sissy arrive sans prévenir à New York et s'installe dans son appartement, Brandon aura de plus en plus de mal à dissimuler sa vraie vie...




Critique :


" Shame " est un film qui peut facilement se montrer déroutant mais il est avant-tout fascinant ! On nous présente un personnage prénommé Brandon, New-Yorkais trentenaire et célibataire ayant une addiction sexuelle excessive dont la vie va être chamboulée par l'arrivée de sa soeur. Il est interprété par Michael Fassbender qui joue sans aucun doute le rôle le plus complexe et le plus important de sa carrière n'hésitant pas à se mettre totalement nu dans ce film-ci. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est exceptionnel. Il apporte à son personnage un charisme démesuré et le spectateur ne peut que être envouté par son regard, sa gestuelle et son côté à la fois doux et dur de sa façon de jouer. Il est accompagné de la rayonnante et intrigante Carey Mulligan dont la scène où elle chante " New-York New-York " est certainement une des plus réussies du film. Le film certes peut être qualifié de dérangeant à cause de son parti pris qui est d'aborder frontalement la vie sexuelle de son personnage. Entre les scènes de masturbation ou les ébats à plusieurs : Tout est montré à l'écran ! Ce qui donne une sensation de gêne certaine et sans doute voulue par le réalisateur mais la façon de filmer étant si prodigieuse et ingénieuse que le spectateur est plongé avec passion dans le film. Le tout orchestré ( voir synchronisé selon les scènes ) avec virtuosité grâce à une bande originale mirifique. Sublime et confondant, " Shame " est un film qui ne laisse pas indifférent à la sortie !


8/10

Morgan.







<< Page précédente | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Page suivante >>

Créer un podcast