Caverne-Du-Cinephage

Mercredi 11 janvier 2012 à 17:19

http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19974914jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20120109110238.jpg
Film réalisé par : Clint Eastwood;

Casting :
    - Léonardo Dicaprio ( J. Edgar Hoover );
    - Naomi Watts ( Helen Gandy );
    - Armie Hammer ( Clyde Tolson );
    - Josh Lucas ( Charles Lindbergh ) ... ;


Sorti le :
11 Janvier 2012;

Genre : Biopic, Drame;

Nationalité : Américain;

Durée : 2h15;


Synopsis :


Le film explore la vie publique et privée de l’une des figures les plus puissantes, les plus controversées et les plus énigmatiques du 20e siècle, J. Edgar Hoover. Incarnation du maintien de la loi en Amérique pendant près de cinquante ans, J. Edgar Hoover était à la fois craint et admiré, honni et révéré. Mais, derrière les portes fermées, il cachait des secrets qui auraient pu ruiner son image, sa carrière et sa vie.




Critique :


" J. Edgar " est un film de Clint Eastwood supérieur à ses oeuvres précédentes comme l'inutile " Invictus " et le risible " Au-Delà " évidemment. Mais il ne se placera pas pour autant dans la liste des meilleurs films de ce dernier.

Il confie ce rôle taillé sur mesure pour être retenu aux prochains Oscar à Léonardo Dicaprio qui, après avoir tourné avec Christopher Nolan ou bien encore Martin Scorsese, peut désormais inscrire à son registre le merveilleux Clint Eastwood. Cette collaboration si attrayante ne serait-elle pas la chose la plus réussie du film ? Il est indéniable que c'est un rôle de composition dans lequel il est talentueux et investi et qu'il est d'un naturel assez sidérant et ce, même lorsqu'il est grimé avec ses prothèses vieillissantes. Au niveau de la mise en scène et du jeu des comédiens, il n'y a absolument rien à reprocher. C'est un biopic de bonne facture, très propre et trop sage pour notre plus grand regret car venant de Clint Eastwood, on attendait quelque chose de plus crue et complexe psychologiquement notamment dans la vision de ce personnage qui visiblement, semble le fasciner. Tous ses émotions sont montrées de façon explicite malheureusement ( son orientation sexuelle entre autres ). Le spectateur reste captivé, mais n'éprouve jamais la moindre surprise et regarde le tout assez passivement. Néanmoins, le travail sur la lumière est formidable ! Le réalisateur sait jouer avec les effets d'ombre et de lumière et nous livre donc une photographie irréprochable. Le montage et le découpage font également parti des points forts ce long métrage car toute l'histoire de J. Edgar est narrée de manière non-chronologique.

Au final, " J. Edgar " est un bon film et un biopic honnête mais le sentiment de déception est assez présent. La rencontre Eastwood-Dicaprio était alléchante mais le résultat s'avère trop inégal. Le spectateur en sort sceptique. Ce n'est jamais ennuyeux mais tellement lisse !


6,5/10

Morgan.



Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/trackback/3162098

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast