http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19853128jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20111122010906.jpg
Film réalisé par : Roger Donaldson;

Casting :
    - Nicolas Cage ( Will Gerard );
    - Guy Pearce ( Simon );
    - January Jones ( Laura Gerard );
    - Harold Perrineau ( Jimmy ) ... ;


Sorti le :
4 Janvier 2012;

Genre : Action, Thriller;

Nationalité : Américain;

Durée : 1h45;



Synopsis :


Il y a des pactes qu’on ne peut renier. Après que sa femme se soit fait violemment agresser, Will Gerard est contacté par une mystérieuse organisation. Face à une police inefficace et incompétente, un groupe de citoyens s’est réuni pour faire respecter la justice. Ils proposent à Will de venger sa femme en éliminant le coupable en échange d’un petit service qu’il devra leur rendre plus tard. Lorsqu’il comprend que pour effacer sa dette il devra lui aussi tuer un homme, il va réaliser qu’il est pris au piège et que les membres de cette organisation sont implantés à tous les niveaux de la société.


Critique :


Avec " Le Pacte ", nous sommes dans l'archétype du thriller paranoïaque à suspens et il faut reconnaitre que ce n'est pas un film à bouder contrairement à ce qu'on aurait pu penser.

Pourtant il n'y avait pas un gage de qualité au niveau du casting. En effet, Nicolas Cage, sempiternel acteur en perdition, qui jusqu'ici avait enchainé des ratages absolus ( excepté le formidable Kick-Ass ) mais qui montre dans ce film une sobriété honorable. Il est face à un Guy Pearce charismatique et déroutant dans le rôle de cet homme dont les intentions réelles sont imperceptibles. Ce qui est le plus réussi dans " Le Pacte " est toute la partie qui ne se veut pas comme étant de l'action pure. Nous avons-là un scénario peu dense et recherché mais suffisamment ficelé pour nous tenir en haleine durant la première partie où le spectateur est à la surprise générale captivé et intrigué par le déroulement de l'intrigue. Tel le personnage principal, nous éprouvons une certaine paranoïa vis à vis du monde qui l'entoure et toute cette immersion s'avère plutôt plaisante au final. Effectivement la deuxième partie est languissante et nous sommes face à un film d'action bêta et peu original où tout d'un coup comment ce professeur sans histoire se métamorphose en un Jack Bauer impitoyable décimant tout ce qui bouge.

Jamais subtil dans sa narration mais très efficace, " Le Pacte " est loin d'être un film honteux mais juste un moment de plaisir honnête qu'il n'est pas impossible d’apprécier à sa juste valeur si le cerveau du spectateur est laissé à l'entrée de la salle.


5/10


Morgan.