Caverne-Du-Cinephage

Lundi 9 janvier 2012 à 11:30

http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19850630jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20111117021325.jpg
Film réalisé par : Philippe Lefebvre;

Casting :
    - Roschdy Zem ( Simon Weiss );
    - Sara Forestier ( Laurence Deray );
    - Samuel Le Bihan ( Tony Garcia );
    - Grégory Fitoussi ( Paul Gorsky ) ... ;


Sorti le : 04 Janvier 2012;

Genre : Policier;

Nationalité : Français;

Durée : 1h51;


Synopsis :


Paris. Simon Weiss, commandant à la Brigade Mondaine, entreprend, comme chaque soir, sa tournée des établissements de nuit. Son métier. Une nuit, mais pas comme les autres… Très vite Weiss comprend qu’on veut le piéger. Pris en tenaille entre la police des polices et les voyous, Weiss va se défendre, affronter flics, hommes d’affaires et malfrats...




Critique :


" Une Nuit " est un polar remarquable mais surtout une formidable plongée au coeur de la nuit Parisienne dans laquelle nous suivons la vie d'un gradé de la brigade Mondaine aux méthodes peu loyales.

Là où le spectateur aurait pu s'attendre à un film totalement âcre esthétiquement et frénétique dans sa façon de filmer ses personnages ainsi qu'un scénario de bas étage, il voit au final un film qui certes n'est pas sans défauts mais qui contient des qualités flagrantes et impressionnantes. A la différence d'un film très réussi " Nuit Blanche " sorti en novembre dernier qui proposait un décor similaire et qui jouait la carte de l'action fongueuse, " Une Nuit " est une oeuvre poseuse et méthodique portée par un des meilleurs Français actuel, Roschdy Zem, qui est criant de justesse dans son rôle de flic pugnace et indiscernable à la fois. Une chose est sûre : Il crève littéralement l'écran ! Il partage l'affiche avec Sara Forestier qui est tout aussi admirable dans son personnage de chauffeur plus ou moins déroutante. N'oublions surtout pas le reste du casting à savoir Samuel Le Bihan entre autres. Au niveau de la direction des acteurs et de la mise en scène, ce film est d'une finesse impartiale. On regrettera cependant la ridicule et inutile apparition de Magloire. Ce qui s'avère plus ou moins problématique dans cette fiction est le scénario. Il voudrait être surprenant notamment avec ce pseudo twist-final prévisible. La qualité d'écriture est bel et bien réelle mais le spectateur sachant d'avance où le film veut le mener, la fin se fait trop attendre et on finit par être lassé au fur et à mesure. Ce n'est pas ennuyeux car on regarde toujours avec un oeil intéressé malgré tout, l'esthétique du film y contribue fortement, mais de l'autre oeil on constate que c'est assez longuet.

" Une Nuit " est une oeuvre filmée avec pudeur, suavité et sans stéréotypes dont on retiendra la prouesse de ses prodigieux comédiens ainsi que sa qualité visuelle sidérante. Un excellent polar qui aurait toutefois mérité un scénario plus profond mais Paris la nuit n'a jamais été aussi bien filmé !


7/10

Morgan.



Par Dark-Riketz le Lundi 9 janvier 2012 à 11:51
Je suis pas d'accord, le dénouement est surprenant, il m'a dérouté, on le voit pas venir à l'avance, t'as tort, j'ai raison, et mon article est meilleur.
Blague à part, tes articles sont chiants à lire avec le fond x) Mais j'en ai lu quelques uns et si je déplore la notation (à laquelle j'ai renoncé moi-même y'a un siècle parce que c'est une forme de critique trop absolue), j'aime bien ton blog.
Par PlumeDeCinephage le Lundi 9 janvier 2012 à 19:41
Tu es sur mon blog donc j'ai raison et tu as tort ! Moi aussi j'aime les blagues à part :) Sinon pour le système de notation tu n'as pas totalement faux mais je me suis tellement habitué que le retirer me parait impossible. Merci d'avoir lu certains de mes articles chiants, de surcroit ;)
Par Stephan le Lundi 9 janvier 2012 à 19:48
il a l'air bien lui par contre! Sinon Moi ce weekend j'irais voir Soit 'intruders' soit 'The darkest hour' :) Bisous bonne soirée
Par PlumeDeCinephage le Lundi 9 janvier 2012 à 19:56
Pour la semaine prochaine il y a 7 films que je veux voir ! Les deux que tu cites en font partis :)
Par Met.ton.ame.de.lumiere le Mercredi 11 janvier 2012 à 0:58
Pour l'apparition de Magloire, complètement d'accord.
Après, il faut aimer les road movie. Le dénouement marche à merveille en tout cas !
Par PlumeDeCinephage le Mercredi 11 janvier 2012 à 10:01
Effectivement il marche vraiment bien mais je regrette de l'avoir prédis et ce, depuis le début du film :) Après ça n'enlève rien au charme du film :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/trackback/3161686

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast