Caverne-Du-Cinephage

Dimanche 1er janvier 2012 à 21:27

http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19850480jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20111117120821.jpg
Film réalisé par : Jaume Balaguero;

Casting :
    - Luis Tosar;
    - Marta Etura;
    - Alberto San Juan;
    - Iris Almeida ... ;


Sorti le :
28 Décembre 2011;

Genre : Thriller;

Nationalité : Espagnol;

Durée : 1h42;


Synopsis :

César est un gardien d’immeuble toujours disponible, efficace et discret. Disponible pour s’immiscer dans la vie des habitants jusqu’à les connaître par cœur ; discret quand il emploie ses nuits à détruire leur bonheur ; efficace quand il s’acharne jusqu’à l’obsession sur Clara, une jeune femme insouciante et heureuse…





Critique :

Après avoir enchainé les deux premiers " [ REC ] ", Jaume Balaguero s'essaye désormais au thriller psychologique.

Le décor reste le même à savoir un immeuble ( mais cette fois-ci sans créatures sanguinolentes ) tout comme la position narrative qui serait de suivre de manière omnisciente la vie de César, gardien d'immeuble serviable le jour mais véritable personnage machiavélique et pervers à la nuit tombée. Le spectateur est littéralement estomaqué par l'atmosphère patibulaire de ce lieu clos ainsi que cette froideur écrasante qui rend davantage le film passionnant. Luis Tosar incarne donc cet homme meurtri psychologiquement et malheureux socialement malgré lui. Sa performance est à la fois sidérante et bouleversante. Il n'est pas impossible d'être quelque peu dérouté pendant le film car ce que l'on ressent pour ce personnage n'est pas de la haine mais bel et bien de la compassion à cause ( ou grâce ) à sa profonde détresse émouvante même si d'un point de vue éthique, il est réellement horrible. La relation entre les personnes qu'il côtoie au quotidien est quant à elle absolument fascinante. Entre sa mère mourante à l’hôpital qui est la seule à connaitre ses agissements malsains, cette habitante de l'immeuble attentionnée et cette enfant qui lui fait du chantage, c'est avec intelligence et subtilité que le réalisateur nous offre cette facette du personnage.

Jamais le spectateur ne sait où le film veut l'emmener et tout ce désemparement émotionnel prends tout son sens avec ce final en apothéose déchirant faisant entièrement changer la donne du film. On s’attendait à un petit thriller tout ce qu'il y a de plus basique mais au final " Malveillance " est un grand film sur la capacité de l'être humain à compatir et ce, même envers une personne aux gestes immoraux ainsi que sur le désir de la béatitude. Un réel film dramatique poignant et une vraie perle du cinéma Espagnol.

9,5/10

Morgan.





Vendredi 30 décembre 2011 à 22:32

http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19854642jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20111124010904.jpg
Film réalisé par : David Dobkin;

Casting :
    - Ryan Reynolds;
    - Jason Bateman;
    - Leslie Mann;
    - Olivia Wilde ... ;


Sorti le :
28 Décembre 2011;

Genre : Comédie;

Nationalité : Américain;

Durée : 1h52;


Synopsis :


A l'école primaire, Mitch et Dave étaient deux copains inséparables. Mais au fil des années, leurs chemins se sont petit à petit éloignés. Dave est maintenant un brillant avocat, dévoué à son travail, à sa femme et à leurs trois enfants, alors que Mitch est toujours célibataire, tourne sporadiquement dans des films minables et fuit la moindre responsabilité comme la peste. Pour Mitch, la vie de Dave est un rêve : il a une femme délicieuse, des enfants qui l'adorent et gagne grassement sa vie. Quant à Dave, la vie de Mitch, dénuée d'obligations et de stress, le tenterait volontiers. À l'issue d'une nuit passablement arrosée, l'impossible va se produire : Dave se réveille dans la peau de Mitch, et vice-versa. C'est la panique totale, et les deux copains d'enfance vont vite découvrir que leur quotidien respectif est bien loin de la vie dont ils rêvaient. Leurs aventures se compliquent au contact de Sabrina, la jeune collègue sexy de Dave, et du père de Mitch. Nos deux usurpateurs vont devoir faire appel à des ressources insoupçonnées pour éviter de faire péricliter leur vie d'emprunt, jusqu'à ce qu'ils se débrouillent enfin pour reprendre possession de leur corps.


Critique :

Si les références aux films de Judd Apatow se font ressentir dans " Échange Standard ", il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'une comédie qui remplie allégrement son contrat, avec cependant quelques difficultés bien entendu.

Présenté comme un dérivé masculin de Freaky Friday, ce film est absolument tout le contraire de ce dernier. On nous propose tout d'abord un duo improbable, donc un postulat de départ rebattu mais toutefois efficace, qui serait la relation amicale entre un célibataire endurci ( interprété par Ryan Reynolds ) et un père de famille à qui tout réussi dans la vie ( interprété ici par Jason Bateman ) dont les corps finiront par être échangés. Au vu de cela, on pouvait s'attendre à quelque chose de totalement banal. Certes, c'est conventionnel, mais le film a une qualité indéniable qui est la méchanceté, pour ne pas dire la vulgarité, des gags ! Loin d'être une petite comédie inoffensive, " Échange Standard " s'avère être un festival de situations plus ou moins écœurantes sans aucune morale, ce qui les rends encore plus jouissifs, le tout servi par des acteurs désopilants. Sans jamais tomber dans le côté régressif des gags ( un défaut omniprésent dans la plupart des comédies U.S ), le spectateur ressort de la salle assez dérangé d'avoir osé rire à autant d'indignité même si le discours final qui fleure bon le puritanisme Américain est encore présent, ce qui aurait pu être volontiers évité.

Tellement cruel, odieux et de mauvais gout que tout ce culot fini par nous faire éclater de rire et ce, malgré des longueurs durant la deuxième partie à cause d'un scénario qui à tendance à s'essouffler. A conseiller pour un public ( très ) averti !

7/10

Morgan.



Jeudi 29 décembre 2011 à 11:26

http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19853549jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20111122064910-copie-2.jpg
Film réalisé par : Ami Canaan Mann;

Casting :
    - Sam Worthington;
    - Jeffrey Dean Morgan;
    - Jessica Chastain;
    - Chloé Grace Moretz;


Sorti le :
28 Décembre 2011;

Genre : Thriller, Policier, Drame;

Nationalité : Américain;

Durée : 1h44;


Synopsis :


À Texas City, la police fait face à une série de meurtres, mais les rivalités internes qui minent le service et l’endroit épouvantable où ont été retrouvés les corps – le terrain vague de Killing Fields – compliquent l’enquête. Dans le comté voisin, les inspecteurs Mike Souder et Brian Heigh travaillent sur la disparition d’une jeune fille. Pas de cadavre, aucune piste. Lorsque Anne, une gamine des rues que Brian a prise sous son aile, est portée disparue à son tour, les deux inspecteurs commencent à se dire que la solution se cache peut-être du côté de Killing Fields…


Critique :



Ami Canaan Mann, fille du talentueux Michael Mann ( lui-même producteur du film), s'essaye à la réalisation. Pour son premier film, elle s'oriente vers le thriller de base et confie les rôles à quatre comédiens au talent irréfutable.

Toute la science du film qui serait de proposer une histoire dès plus formaliste, aussi bien dans la mise en scène que dans la construction narrative aurait pu être intéressante. Mais proposer ce genre de film en 2011 était somme toute un pari risqué car grâce ( ou à cause ) de la vague des séries télévisées et autres thrillers originaux, le spectateur devine assez vite le déroulement de l'intrigue et le film en pâtit énormément. Il est évident que le film a trente ans de retards et que proposer cela aujourd'hui s'avère inutile. Pourtant dans la direction d'acteur, il faut reconnaitre que le travail est parfaitement accompli. Si Sam Worthington, convaincant et charismatique, Jeffrey Dean Morgan, à la fois sombre et attachant, Jessica Chastain la perle des perles des actrices du moment vouée à une belle carrière et Chloé Moretz toujours aussi juste, si tous sont remarquables malgré leurs personnages sans relief ni profondeur, c'est extrêmement regrettable que tout le reste du film ne suive pas notamment l'utilisation de ce décor mort à savoir le Texas et ses routes désertes et poussiéreuses qui pouvait apporter quelque chose de novateur dans le genre ( à l'instar de " No Country For Old Men " des frères Coen ). L'autre défaut majeur est que tout cela se veut être un film à tiroir. Il y a cette vocation scénaristique qui serait de raconter à la fois cette enquête policière et en arrière plan dénoncer la prostitution des mineurs en cette époque-là ce qui alourdi davantage la chose.

Le bilan des courses est que " Killing Fields " ne surprend jamais, contenant des qualités certaines mais qui se révèle être aussi efficace qu'un petit téléfilm de l'après-midi. Jamais ennuyeux mais les motifs sont tellement éculés qu'on l'oublie aussitôt après l'avoir vu. Ce n'est pas avec ce premier film que Ami Canaan Mann prouvera qu'elle a hérité du talent de son père.

4/10

Morgan.







Mardi 27 décembre 2011 à 21:41

http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/AWARDS-copie-4.jpg


Awards du meilleur et du pire de la semaine du 21 Décembre 2011 !



Films en compétition :    - Alvin Et Les Chipmunks 3;
                                            - A Dangerous Method;
                                            - La Délicatesse;
                                            - Happy New Year;



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




Meilleure Photographie : La Délicatesse;
Pire Photographie : Alvin Et Les Chipmunks 3;



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Meilleure Musique : La Délicatesse;
Pire Musique : Alvin Et Les Chipmunks 3;



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Meilleur Scénario : La Délicatesse;
Pire Scénario : Alvin Et Les Chipmunks 3;



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Meilleur Acteur Dans Un Second Rôle : Robert De Niro ( dans Happy New Year );
Pire Acteur Dans Un Second Rôle : David Cross ( dans Alvin Et Les Chipmunks 3 );



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Meilleure Actrice Dans Un Second Rôle : Michelle Pfeiffer ( dans Happy New Year );
Pire Actrice Dans Un Second Rôle : Jenny Slate ( dans Alvin Et Les Chipmunks 3 );



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Meilleur Acteur : François Damiens ( dans La Délicatesse );
Pire Acteur : Jason Lee ( dans Alvin Et Les Chipmunks 3 );



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Meilleure Actrice : Audrey Tautou ( dans La Délicatesse );
Pire Actrice : Keira Knightley ( dans A Dangerous Method );



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Meilleurs Réalisateurs : David & Stéphane Foenkinos ( pour La Délicatesse );
Pire Réalisateur : Mike Mitchell ( pour Alvin Et Les Chipmunks 3 );



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Meilleur Film : La Délicatesse;
Pire Film : Alvin Et Les Chipmunks 3;



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




Bilan :

Pour cette avant-dernière semaine cinéma de 2011 ( déjà ! ), c'est le jour et la nuit à savoir : Du très bon et du très mauvais ! Commençons par la grosse sortie Américaine, la comédie chorale bling-bling qui " fait du bien à voir malgré ses défauts, mais comme elle parle du côté festif du réveillon du jour de l'an, on apprécie le film rien que pour cela ", il s'agit bien entendu de " Happy New Year ". Même si le film ne m'a pas totalement emballé excepté le jeu de quelques comédiens comme Michelle Pfieiffer qui pourrait aussi bien jouer l'annuaire en chinois, je la trouverais toujours éblouissante et Robert De Niro qui m'a fait sortir quelques larmes je dois le reconnaitre. Cependant le reste du casting est ( comme je l'ai dit dans ma critique ci-dessous ) assez exécrable. Mais en ces périodes de fêtes, c'est un film plutôt sympathique. Déception majeure cependant avec " A Dangerous Method " que j'ai trouvé à la limite du supportable. Ce faux téléfilm pour France 2 m'a ennuyé comme jamais et a provoqué chez moi un effet somnifère certain. En plus de cela, Keira Knightley n'a jamais été aussi mauvaise que dans ce film-là. Venant de David Cronenberg qui est capable de bien meilleures choses, c'est somme toute assez désolant ! Je vous le déconseille fortement. Autre déception mais c'était très attendue comme réaction car les deux premiers volets parlent d'eux-mêmes, " Alvin Et Les Chipmunks 3 " est quant à lui une véritable torture pour les tympans. Etre enfermé dans une salle obscure avec ces petits rongeurs qui couinent de manière stridente, je ne le souhaite à personne, pas même à mon pire ennemi. Cependant, la lumière s'est abattue sur un film cette semaine, le meilleur film de la semaine donc est l'adaptation cinématographique du roman " La Délicatesse " avec Audrey Tautou et François Damiens. Tous les deux sont réunis dans cette comédie merveilleuse et tendre ! Si vous ne devez voir qu'un film cette semaine, c'est celui-ci et rien d'autre.

Films que je vous conseille : La Délicatesse, Happy New Year;
Films que je ne vous conseille pas : Alvin Et Les Chipmunks 3, A Dangerous Method;

En attendant la dernière semaine cinéma de l'année, je vous salue en vous souhaitant : Un Bon Cinéma à Tous !


Morgan.



 

Mardi 27 décembre 2011 à 20:47

http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19849312jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20111116121426.jpg
Film réalisé par : Garry Marshall;

Casting :
    - Halle Berry;
    - Ashton Kutcher;
    - Jessica Biel;
    - Robert De Niro;
    - Zac Efron ... ;


Sorti le :
  21 Décembre 2011;

Genre : Comédie, Romance;

Nationalité : Américain;

Durée : 1h58;


Synopsis :


"Happy New Year" célèbre l’amour, l’espoir, le pardon, les secondes chances et les nouveaux départs, à travers les histoires entremêlées de couples et de célibataires, racontées au milieu du rythme effréné et des promesses de la ville de New York pendant la nuit la plus éclatante de l’année.




Critique :

La raison principale qui pourrait faire apprécier " Happy New Year " est son côté " Film de circonstance ". En effet, la nouvelle année arrive à grand pas, il est donc plus facile pour le spectateur d'être en adéquation avec les personnages.

Suite indirecte de " Valentine's Day ", le réalisateur Garry Marshall a donc décidé pour son nouveau film de servir les mêmes ingrédients que son prédécesseur à savoir : Un casting prestigieux et un scénario plus ou moins douteux. Effectivement au niveau du casting, le plaisir est bel et bien présent et c'est extrêmement jubilatoire de voir cette troupe de comédiens s'entrecroiser au fur et à mesure. On y retrouve entre autres des stars emblématiques comme Robert De Niro, Michelle Pfeiffer et Halle Berry qui sont pratiquement les seuls acteurs du film à proposer un jeu tout en modestie ce qui les rend davantage émouvants. Même si l'aspect lacrymal est trop omniprésent, il faut reconnaitre que l'on est touché malgré cela. Le reste du casting n'est quant à lui, pas transcendantal, bien au contraire, il peut se révéler un tantinet déplaisant. Entre le cabotin Zac Efron ou la mièvre Lea Michele qui reste définitivement marquée par son rôle ( déjà insupportable ) dans la série Glee ou bien encore le mono-expressif Ashton Kutcher, c'est trop inégal du point de vue des personnages pour aimer le film dans sa globalité. Tout le montage est certes efficace, mais certaines vignettes étant plus passionnantes que d'autres, à cause d'un scénario poussif, le spectateur peut donc très vite se lasser de ce film choral qui réserve, malgré sa surabondance de défauts, des petits moments bien agréables à ne pas bouder en cette fin d'année.

Au final " Happy New Year " est un film plus ou moins distrayant, bling-bling, qui vend du rêve et somme toute moins raté que " Valentine's Day ".

5/10

Morgan.



<< Page précédente | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Page suivante >>

Créer un podcast