Caverne-Du-Cinephage

Lundi 26 décembre 2011 à 21:05

http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19824192jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20111005024506.jpg
Film réalisé par : David & Stéphane Foenkinos;

Casting :
    - Audrey Tautou;
    - François Damiens;
    - Mélanie Bernier;
    - Bruno Todeschini ... ;


Sorti le :
21 Décembre 2011;

Genre : Comédie, Romance;

Nationalité : Français;

Durée : 1h48;


Synopsis :


Nathalie a tout pour être heureuse. Elle est jeune, belle, et file le parfait amour. La mort accidentelle de son mari va couper son élan. Pendant des années, elle va s'investir dans son travail, se sentir en parenthèse de sa vie sensuelle. Mais subitement, sans qu'elle comprenne vraiment pourquoi, elle embrasse un de ses collègues. Markus, un homme très atypique. S'ensuit alors la valse sentimentale de ce couple hautement improbable qui va susciter interrogation et agressivité au sein de l'entreprise. Choisit-on vraiment par quel moyen on renaît à la vie ? Nathalie et Markus vont finir par fuir pour vivre leur histoire et leur émerveillement à l'abri de tout. Cette histoire de renaissance est aussi celle de l'étrangeté amoureuse.


Critique :


Mêlant romantisme subtil et comédie raffinée, " La Délicatesse " ( auto-adaptation du roman du même nom ) ne manque absolument pas de charme. Si le film peut laisser présager une impression de déjà-vu, la finesse qui se dégage est quant à elle savoureuse et attrayante.

La bonne nouvelle est que les réalisateurs ont compris que pour faire une comédie romantique réussie, il faut des personnages qui ont de l'épaisseur. Sur ce point-là, le film est totalement abouti. David et Stéphane Foenkinos ont confié les rôles principaux à deux acteurs éblouissants ! Il y a la lumineuse Audrey Tautou qui, avec ce film-ci, confirme qu'elle est une des meilleurs actrices de France qui existe. Il est très difficile pour le spectateur de ne pas tomber sous le charme car sa suavité et sa douceur sont colossales et sa façon de faire naitre l'émotion est littéralement sidérante. Elle est accompagnée de François Damiens, un acteur montant dans le cinéma Français, qui n'est pas à proprement parlé à contre-emploi car en plus de son talent certain pour le genre dramatique, il garde toujours cette candeur et cette drôlerie qui lui ont valu son succès. L'alchimie entre les acteurs ( et entre les personnages de surcroit ) fonctionne donc parfaitement et fait des étincelles radieuses, le tout parsemé de répliques savoureuses et d'une bande originale magnifique composée par Emilie Simon. Le reproche que l'on pourrait faire à ce film est sa deuxième partie qui se montre trop languissante car tous les tenants et les aboutissants du scénario sont trop attendus mais la scène finale qui est un véritable bijou de mise en scène grâce à son esthétique sublime et son sens de la sobriété rattrape tous les défauts du film.

" La Délicatesse " est comme son titre l'indique, un film délicat mais c'est avant tout une prouesse d'acteur admirable !


7,5/10

Morgan.




Par deamone-iak le Mardi 27 décembre 2011 à 13:26
olalala, entre ton article et la bande annonce: je n'ai qu'une envie: courir au cinéma pour aller le voir!
Par PlumeDeCinephage le Mardi 27 décembre 2011 à 19:34
Et je confirme qu'il faut le voir ! Au cinéma peut-être pas car c'est un film qui est appréciable même en DVD ... Après c'est selon le temps de chacun mais si l'occasion de le voir au cinéma n'est pas possible, ce n'est pas gênant :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/trackback/3159299

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast