Caverne-Du-Cinephage

Jeudi 15 décembre 2011 à 11:40

http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19846315jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20111110122757.jpg
Film réalisé par : Martin Scorsese;

Casting :
   - Asa Butterfield;
   - Chloé Moretz;
   - Sacha Baron Cohen;
   - Ben Kingsley ... ;


Sorti le :
14 Décembre 2011;

Genre : Aventure, Drame;

Nationalité : Américain;

Durée : 2h08;



Synopsis :


Dans le Paris des années 30, le jeune Hugo est un orphelin de douze ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme. De son père, il ne lui reste qu’un étrange automate dont il cherche la clé - en forme de cœur - qui pourrait le faire fonctionner. En rencontrant Isabelle, il a peut-être trouvé la clé, mais ce n’est que le début de l’aventure…



Critique :


Sous ses airs de film pour enfant conventionnel, " Hugo Cabret " est en réalité une déclaration d'amour mirobolante pour le septième art de Martin Scorsese. Exploitant la technologie 3D avec une virtuosité certaine ( une des meilleures 3D que l'on a vu au cinéma ) afin que l'immersion soit la plus complète, le spectateur, tel le personnage de Hugo Cabret s'aventure dans les dédales étincelants de ce Paris daté. La jubilation atteint son paroxysme lorsque nous sommes dans les entrailles de cette gare Parisienne ( donc derrière cette horloge symbolique ) mêlant psychédélisme renversant et émerveillement visuel ahurissant. Là où le film est encore plus surprenant, c'est dans son contexte principal qui serait un hommage au cinéma de George Méliès mais également celui de Buster Keaton ou encore Charlie Chaplin. C'est émouvant voir bouleversant pour le spectateur cinéphile jusqu'au bout des doigts, ce qui change entièrement la vision du film car nous passons du simple film d'aventure grand public à un cri d'amour poétique et subtil pour ce merveilleux art qu'est le cinéma !

L'extraordinaire Ben Kingsley incarne Georges Méliès avec une passion émouvante. Il est accompagné de ce duo attendrissant composé de Asa Butterfield qui est un acteur avec un énorme potentiel et la talentueuse Chloé Moretz. A défaut d'avoir un scénario poussé, ce qui est le défaut le plus prégnant de " Hugo Cabret ", l'alchimie entre les personnages existe, plus principalement durant une séquence magnifique et démonstrative qui est celle où les héros visionnent " Les Trois Ages " dans un cinéma. Un conte de cinéphile pour les cinéphiles et un hommage naïf mais sincère de la part de Martin Scorsese. Il n'est cependant pas exclu que les enfants en bas âge n'apprécient pas ce film mais les cinéphiles quant à eux ne peuvent que être touchés par ce sublime message qui est : Le cinéma est l'art le plus précieux au monde et être cinéphile est un bonheur absolu ! On en ressort heureux même si ce film ne se place pas parmi les meilleures de Scorsese.

7,5/10
Morgan.



Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/trackback/3157110

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast