Caverne-Du-Cinephage

Mercredi 9 novembre 2011 à 21:10

http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19802301jpgr760xfjpgqx20110825050617.jpg
Réalisé par :  Steven Soderbergh;

Casting :
   - Matt Damon;
   - Kate Winslet;
   - Laurence Fishburne;
   - Marion Cotillard;
   - Jude Law ... ;



Sorti le :  9 Novembre 2011;

Genre : Thriller, Drame;

Nationalité : Américain;

Durée : 1h46;



Synopsis :



Une pandémie dévastatrice explose à l’échelle du globe… Au Centre de Prévention et de Contrôle des Maladies, des équipes se mobilisent pour tenter de décrypter le génome du mystérieux virus, qui ne cesse de muter. Le Sous-Directeur Cheever, confronté à un vent de panique collective, est obligé d’exposer la vie d’une jeune et courageuse doctoresse. Tandis que les grands groupes pharmaceutiques se livrent une bataille acharnée pour la mise au point d’un vaccin, le Dr. Leonora Orantes, de l’OMS, s’efforce de remonter aux sources du fléau. Les cas mortels se multiplient, jusqu’à mettre en péril les fondements de la société, et un blogueur militant suscite une panique aussi dangereuse que le virus en déclarant qu’on "cache la vérité" à la population…



Critique :


Après " The Informant ", le réalisateur Steven Soderbergh revient derrière la caméra avec un énième film de virus au casting plutôt prometteur. Mais tout s'arrête ici ! En effet, ce qui aurait pu être une chronique haletante sur fond de message politique à la façon George A.Romero n'est qu'un pauvre petit thriller basique très maladroit ! Outre les dialogues affligeants, les comédiens sont affreusement mal dirigés et se permettent ici d'interpréter sans aucune limite au cabotinage des personnages aussi creux qu'inintéressants ! On retiendra surtout Marion Cotillard qui, une fois de plus dans un film Américain, fait du Marion Cotillard autrement dit, elle est totalement abstraite pour ne pas dire inutile au film. Sans oublier Jude Law qui se teinte de ridicule dans son personnage de journaliste raté et qui n'a jamais été aussi mauvais dans un film depuis ces dernières années. Le scénario n'a pas de fond, et le spectateur comprends très vite que Steven Soderbergh ne sait pas quoi faire de son postulat et n'arrive pas à créer cette éventuelle atmosphère sordide qui aurait pu faire la force de ce film. Au final, si le spectateur cite tout ce que le film n'est pas à savoir, captivant, interloquant ou tout du moins divertissant, il ne reste pas grand chose à sauver si ce n'est qu'une bande originale efficace ! De grands acteurs pour un si faible résultat malheureusement !


2/10






Par Tony le Jeudi 10 novembre 2011 à 0:04
Ce film ne m'a jamais vraiment tenté ... Les histoires de virus c'est pas trop mon truc, en général ça se ressemble et ça ne m'intéresse pas les scénarios bateaux et baclés.
Et puis je n'aime pas Marion Cotillard dans les films américains, je ne sais pas si c'est le cas pour ce film, mais il y a un rôle qu'elle joue en permanence et qui est dommage, agaçant, et presque "discriminatoire"; c'est qu'elle joue toujours la petite française aux clichés du pays, dans les films c'est "la française", on peut le voir dans Big Fish, Inception ou encore Public Enemy. C'est vraiment dommage car Cotillard a un talent qui n'est plus à prouver, mais qui n'est pas exploité.
Par PlumeDeCinephage le Jeudi 10 novembre 2011 à 9:00
On va dire que tu marques un point car elle est de Suisse dans ce film :) Après les films de Virus je trouve que certains se démarquent des autres comme ( cités dans ma critique ), les films de George A.Romero ou plus récemment " R.E.C " ... Celui-là il y avait un filon intéressant à exploiter mais il n'y a aucune profondeur ni dans les personnages ni dans le récit !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/trackback/3149910

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast