Caverne-Du-Cinephage

Mercredi 11 janvier 2012 à 0:09

http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/Awards-copie-12.jpg


Awards du meilleur et du pire de la semaine du 04 Janvier 2012 !



Films en compétition :   - Take Shelter;
                                           - Un Jour Mon Père Viendra;
                                           - Le Pacte;
                                           - Une Nuit;
                                           - Anonymous;
                                           - Une Vie Meilleure;



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Meilleure Photographie : Take Shelter;
Pire Photographie : Anonymous;



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Meilleure Musique : Take Shelter;
Pire Musique : Anonymous;



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




Meilleur Scénario : Une Vie Meilleure;
Pire Scénario : Un Jour Mon Père Viendra;



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Meilleur Acteur Dans Un Second Rôle : Slimane Khettabi ( dans Une Vie Meilleure );
Pire Acteur Dans Un Second Rôle : Rafe Spall ( dans Anonymous );



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Meilleure Actrice Dans Un Second Rôle : Tova Stewart ( dans Take Shelter );
Pire Actrice Dans Un Second Rôle : January Jones ( dans Le Pacte );



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Meilleur Acteur : Roschdy Zem ( dans Une Nuit );
Pire Acteur : Gérard Jugnot ( dans Un Jour Mon Père Viendra );



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Meilleure Actrice : Jessica Chastain ( dans Take Shelter );



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Meilleur Réalisateur : Jeff Nichols ( pour Take Shelter );
Pire Réalisateur : Roland Emmerich ( pour Anonymous );



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Meilleur Film : Take Shelter;
Pire Film : Anonymous;



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Bilan :


Une semaine : Six Films ! Une surprise énorme ainsi qu'une déception colossale entre autres font parties de programme.

Je commencerais par ce qui est à mon sens le meilleur film de la semaine. Celui qui m'a le plus ému et bouleversé grâce à sa scène finale grandiose et son esthétique léchée, je cite " Take Shelter ".
J'ai ressenti des choses uniques devant ce film car il fait parti d'un genre cinématographique que j'adule au plus haut point à savoir le cinéma sensoriel. Un film déroutant, maladroit parfois car un peu long, mais la dernière scène qui me marquera à vie je pense rattrape à elle seule tous les défauts que je pouvais lui reprocher. Un objet de fascination distribué dans très peu de salles malheureusement.
 
http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19746339jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20110524050419-copie-1.jpg
( Michael Shannon, père de famille troublé par d'étranges cauchemars dans " Take Shelter " );

 
Autre surprise désormais à souligner car il s'agit peut-être d'un des plus beaux films Français que l'on verra ce mois-ci. Ce film se nomme " Une Vie Meilleure " que j'aurais très bien pu définir comme le meilleur film de la semaine à y réfléchir. Il faut savoir que j'y allais à reculons à cause du synopsis d'une part mais la durée me rebutait aussi car 1h50 pour raconter une histoire qui sonnait comme déjà-vu, je ne pensais pas pouvoir tenir plus d'une demie-heure sachant que je m'attendais à voir un mélodrame lacrymal. Mais la magie du cinéma a fait que je suis ressorti de ce film absolument comblé ! Au risque de faire grincer les dents de certains, et même si la comparaison n'a pas lieu d'être, je trouve ce film bien supérieur à " Intouchables " d'un point de vue intensité des émotions et qualités scénaristique. Voir Guillaume Canet dans un registre non pas totalement différent mais plutôt un ton plus singulier que d'habitude m'a fait devenir complètement admiratif de cet immense acteur ! J'ai été également bluffé par le jeune Slimane Khettabi que j'ai trouvé adorable et talentueux. Alors que les enfants au cinéma sont bien souvent des têtes à claques, lui se démarque allègrement et je tenais à le préciser.


http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19830965jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20111017043009.jpg( Guillaume Canet et Slimane Khettabi : Un duo magnifique ! );


- " Une Nuit " est un film que je conseille également ! Cependant je reste un peu déçu du scénario que je trouve trop prévisible ce qui a eu tendance à me lasser quelque peu mais ne serait-ce que pour la beauté esthétique du film ( la façon dont Paris est filmé ) ainsi que le charme incroyable de Roschdy Zem qui en levant un seul sourcil arrive à me mettre par terre d'admiration, ce film mérite d'être vu !


http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19851009jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20111117054445-copie-1.jpg
( Roschdy Zem et Sara Forestier, deux policiers implacables )


- Le film d'action pur et dur cette semaine avec dans le rôle principal le regretté Nicolas Cage ( acteur mort seulement cinématographiquement ), même si dans " Le Pacte " il n'est pas aussi mauvais que dans ses précédent rôles. J'ai honte d'avoir trouvé cela plaisant et loin d'être un navet à lapider en place publique. Effectivement c'est maladroit, l'action est bête et pas crédible mais il y a quelque chose qui m'a vraiment tenu en haleine qui serait comme je l'ai indiqué dans ma critique, " tout ce qui n'est pas action mais psychologique ". Le film à voir un samedi voir entre amis rien de plus.

http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19844686jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20111108104918-copie-1.jpg( Quand Nicolas Cage passe, les méchants trépassent ! Surtout en cas de viol sur sa propre femme );


- Dans la catégorie " Comédie Française ratée ", le film " Un Jour Mon Père Viendra " peut décrocher amplement la palme ! C'est épouvantable en 2012 de faire des films pareils. Niais à vomir et jamais drôle, un film bien triste dont les comédiens ne relèvent même pas le niveau même si Olivia Ruiz est charmante et on croit un tant soit peu à son jeu. Gérard Jugnot Et François Berléand sont quant à eux des catastrophes ambulantes. Passez votre chemin !

http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19660051jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20110203015842.jpg
( Souriez vous êtes filmés ! Et ridicules de surcroit ).

 
- Il y a des films qui, quand on les voit, on pense rêver tellement le niveau est bas ! Roland Emmerich a voulu prouver qu'il n'est pas qu'un simple réalisateur de films bourrins mais il peut être aussi un scénariste de films dramatiques. Malheureusement, et à la non-surprise générale, il a réalisé ici probablement son pire film intitulé " Anonymous ". Tout est laid et on n'y voit aucun intérêt à raconter cette histoire-là. Les acteurs sont mauvais et la réalisation est calamiteuse ( Rien de surprenant ). Définitivement le plus mauvais film que j'ai vu cette semaine ! Je n'avais qu'une hâte c'était de sortir de cette chose infâme et prétentieuse. Si le cinéma c'est ça, je préfère renoncer à ma cinéphilie.

http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19863826jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20111207023007.jpg( Anonybouse ou l'art de prendre le spectateur pour un imbécile ! Pas subtil le Roland ! )



Films que je vous conseille : Take Shelter, Une Vie Meilleure, Une Nuit;
Films que je ne vous conseille pas : Un Jour Mon Père Viendra, Anonymous;

" Le Pacte " se situe entre les deux catégories.


En attendant la nouvelle semaine cinéma, et pas des moindres puisqu'on y retrouve Clint Eastwood ( J.Edgar ) ou bien encore le nouveau film des Studios Ghibli ( La Colline Aux Coquelicots ), je vous souhaite un excellent cinéma à tous !


Morgan.


 
 
 

Par Met.ton.ame.de.lumiere le Vendredi 13 janvier 2012 à 10:22
J'étais moyennement motivée pour aller voir Le Pacte, et c'est un film génial ! Suspense au rendez-vous, un très bon policier !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/trackback/3161989

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast