Caverne-Du-Cinephage

Mercredi 26 octobre 2011 à 20:56

http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19787873jpgr760xfjpgqx20110801101900.jpg
Film réalisé par :  Maiwenn;

Casting :
    - Karin Viard;
    - Joey Starr;
    - Marina Fois;
    - Nicolas Duvauchelle;
    - Emmanuelle Bercot ... ;


Sorti le :
19 Octobre 2011;

Genre : Drame;

Nationalité : Français;

Durée : 2h07;


Synopsis :


Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec… Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l’intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.



Critique :


" Polisse " fait partie de la catégorie des films coup de poing assurément ! Mais le talent époustouflant de Maiwenn est que ce film va là où on ne l'attendait pas. Avec son sujet de départ qui aurait pu laisser croire à un mauvais reportage télévisé, ce film contourne efficacement le côté tire-larme de la chose, en se concentrant d'une part sur le côté affaire de cette Brigade de Protection des Mineurs mais surtout à la vie privée de ces héros du quotidien. On y retrouve aussi bien leurs fous rires que leurs coup de gueules. Maiwenn nous propose donc une palette de personnages tous aussi attachants les uns que les autres ! Que ce soit Karin Viard qui est d'une justesse exemplaire ou bien encore la révélation du film à savoir Joey Starr dont la sensibilité marquera l'esprit du spectateur, on passe à la fois du rire aux larmes de manière très suave ! Et tout ça est filmé avec une virtuosité comme nous en avons rarement vu dans le cinéma Français de ces cinq dernières années. Au final le spectateur ressort complètement déboussolé car il aura eu l'impression d'avoir reçu pendant deux heures des coups violents sur la tête ( représentés ici par le côté dramatique ) mais dont une pommade anti-douleur aurait été appliquée immédiatement après le choc ( représenté ici par l'aspect drolatique ). Un film très complexe dans le fond car il est sans parti pris mais c'est justement ce qui fait la force parfaite de " Polisse ". Un chef d'oeuvre rare et désormais un grand film ! Le film de l'année indubitablement et un vrai coup de génie de la part de Maiwenn !


10/10 !




Par no-surrender le Mercredi 26 octobre 2011 à 21:38
Waou! ça c'est de la note ! C'est vrai que Maiwenn a une personnalité surprenante, et Joey Starr est comme il est, mais je suis sûre qu'il est impressionnant dans ce film. J'irai le voir je pense !
Bon courage pour rattraper les films que tu n'as pas eu le temps de voir ;) j'attends des critiques moi ! :)
Par PlumeDeCinephage le Mercredi 26 octobre 2011 à 23:07
Que c'est agréable de lire un message comme celui-ci ! Merci mille fois ! Je vais hanter les salles obscures toutes la semaine donc les critiques arriveront tous les soirs ! Une petite exclue sur la prochaine critique du film que je vais voir demain : Paranormal Activity 3 ! J'ai des films à rattraper c'est certain ! :)
Par pierreAfeu le Mercredi 26 octobre 2011 à 23:13
Ça c'est de l'enthousiasme (que je partage) !!!
Par PlumeDeCinephage le Mercredi 26 octobre 2011 à 23:19
A la bonheur ! Vraiment mon film de l'année ! Qui jusque là était Black Swan ainsi que Le Discours D'un Roi ! Et tout ce que je peux dire c'est que voir du cinéma Français comme ça c'est génial ! :)
Par arnold38cinema le Mardi 1er novembre 2011 à 12:29
c'est vraiment une très bonne surprise, un film qui fait froid dans le dos par rapport au sujet abordé, on est pris dans le rythme infernal de cette brigade méconnu, le film est prenant on ressent bien la tension, le casting est en plus excellent (Joey Starr et Karin Viard plus particulierement), bref un film à voir
Mon avis : http://www.youtube.com/watch?v=HC7XGk0ugY8
Par Met.ton.ame.de.lumiere le Jeudi 8 décembre 2011 à 1:20
La première fois que je l'ai vu,j'me suis pris la baffe de l'année. La deuxième fois, j'ai vu tous les petits défauts de la mise en scène de Maïwenn. Mais quel talent elle a cette fille !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/trackback/3146693

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast