Caverne-Du-Cinephage

Vendredi 30 décembre 2011 à 22:32

http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19854642jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20111124010904.jpg
Film réalisé par : David Dobkin;

Casting :
    - Ryan Reynolds;
    - Jason Bateman;
    - Leslie Mann;
    - Olivia Wilde ... ;


Sorti le :
28 Décembre 2011;

Genre : Comédie;

Nationalité : Américain;

Durée : 1h52;


Synopsis :


A l'école primaire, Mitch et Dave étaient deux copains inséparables. Mais au fil des années, leurs chemins se sont petit à petit éloignés. Dave est maintenant un brillant avocat, dévoué à son travail, à sa femme et à leurs trois enfants, alors que Mitch est toujours célibataire, tourne sporadiquement dans des films minables et fuit la moindre responsabilité comme la peste. Pour Mitch, la vie de Dave est un rêve : il a une femme délicieuse, des enfants qui l'adorent et gagne grassement sa vie. Quant à Dave, la vie de Mitch, dénuée d'obligations et de stress, le tenterait volontiers. À l'issue d'une nuit passablement arrosée, l'impossible va se produire : Dave se réveille dans la peau de Mitch, et vice-versa. C'est la panique totale, et les deux copains d'enfance vont vite découvrir que leur quotidien respectif est bien loin de la vie dont ils rêvaient. Leurs aventures se compliquent au contact de Sabrina, la jeune collègue sexy de Dave, et du père de Mitch. Nos deux usurpateurs vont devoir faire appel à des ressources insoupçonnées pour éviter de faire péricliter leur vie d'emprunt, jusqu'à ce qu'ils se débrouillent enfin pour reprendre possession de leur corps.


Critique :

Si les références aux films de Judd Apatow se font ressentir dans " Échange Standard ", il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'une comédie qui remplie allégrement son contrat, avec cependant quelques difficultés bien entendu.

Présenté comme un dérivé masculin de Freaky Friday, ce film est absolument tout le contraire de ce dernier. On nous propose tout d'abord un duo improbable, donc un postulat de départ rebattu mais toutefois efficace, qui serait la relation amicale entre un célibataire endurci ( interprété par Ryan Reynolds ) et un père de famille à qui tout réussi dans la vie ( interprété ici par Jason Bateman ) dont les corps finiront par être échangés. Au vu de cela, on pouvait s'attendre à quelque chose de totalement banal. Certes, c'est conventionnel, mais le film a une qualité indéniable qui est la méchanceté, pour ne pas dire la vulgarité, des gags ! Loin d'être une petite comédie inoffensive, " Échange Standard " s'avère être un festival de situations plus ou moins écœurantes sans aucune morale, ce qui les rends encore plus jouissifs, le tout servi par des acteurs désopilants. Sans jamais tomber dans le côté régressif des gags ( un défaut omniprésent dans la plupart des comédies U.S ), le spectateur ressort de la salle assez dérangé d'avoir osé rire à autant d'indignité même si le discours final qui fleure bon le puritanisme Américain est encore présent, ce qui aurait pu être volontiers évité.

Tellement cruel, odieux et de mauvais gout que tout ce culot fini par nous faire éclater de rire et ce, malgré des longueurs durant la deuxième partie à cause d'un scénario qui à tendance à s'essouffler. A conseiller pour un public ( très ) averti !

7/10

Morgan.



Par Vlad le Lundi 2 janvier 2012 à 22:53
Celui la aussi je ne l'ai pas encore vu mais il me tente bien aussi :P
Par Stephan le Vendredi 6 janvier 2012 à 18:57
Je préfère revoir Freaky friday en boucle ;)
Par PlumeDeCinephage le Samedi 7 janvier 2012 à 13:10
" Freaky Friday " est plus enfantin que " Échange Standard ". Là c'est le summum de la vulgarité que j'ai trouvé vraiment jouissive :)
Par gclub ทางเข้าล่าสุด le Mercredi 4 octobre 2023 à 8:56
Gucci Outlet Will be blogging far superior to WP for reasons unknown. Should be which is beginning to be popular of late.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/trackback/3160070

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast