Caverne-Du-Cinephage

Samedi 14 janvier 2012 à 11:30

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Film réalisé par : Goro Miyazaki;

Avec les voix ( originales ) de :
   - Masami Nagasawa ( Umi Matsuzaki );
   - Junichi Okada ( Shun Kazama );
   - Keiko Takeshita ( Hana Matsuzaki );
   - Yuriko Ishida ( Miki Hokuto ) ... ;


Sorti le :
11 Janvier 2012;

Genre : Animation, Drame;

Nationalité : Japonais;

Durée : 1h31;



Synopsis :


Umi est une jeune lycéenne qui vit dans une vieille bâtisse perchée au sommet d’une colline surplombant le port de Yokohama. Chaque matin, depuis que son père a disparu en mer, elle hisse face à la baie deux pavillons, comme un message lancé à l’horizon. Au lycée, quelqu’un a même écrit un article sur cet émouvant signal dans le journal du campus. C’est peut-être l’intrépide Shun, le séduisant jeune homme qu’Umi n’a pas manqué de remarquer... Attirés l’un par l’autre, les deux jeunes gens vont partager de plus en plus d’activités, de la sauvegarde du vieux foyer jusqu’à la rédaction du journal. Pourtant, leur relation va prendre un tour inattendu avec la découverte d’un secret qui entoure leur naissance et semble les lier… Dans un Japon des années 60, entre tradition et modernité, à l’aube d’une nouvelle ère, Umi et Shun vont se découvrir et partager une émouvante histoire d’amitié, d’amour et d’espoir.



Critique :

Après avoir vu ce nouveau film des studios Ghibli, réalisé non pas par le maitre du genre à savoir Hayao Miyazaki mais par le fils de ce dernier Goro, le spectateur conclura que le talent de Hayao est totalement fantomatique dans ce film.

Nous sommes face à un film totalement différent des oeuvres précédentes aussi bien dans le contexte moralisateur qui faisait leur charme que dans la qualité d'écriture du scénario qui est ici un mélodrame banal et attendu. Outre la forte beauté visuelle et ce don atavique pour coloriser avec virtuosité un univers, le spectateur n'est somme toute jamais surpris et pourtant les " rebondissements " le voudraient bien. Cette amitié renfermant un secret s'avère assez ennuyeuse et on ne s'attache que difficilement aux personnages. On aurait pu croire à une once d'audace ( le film abordant furtivement le thème de l'inceste ), mais le tout s'écroule beaucoup trop vite ce qui produit chez le spectateur un désintéressement permanent. Malgré tout, les studios Ghibli ont le talent pour proposer dans leurs films des musiques mirifiques et " La Colline Aux Coquelicots " en est l'exemple parfait. C'est d'ailleurs une des rares chose à laquelle on peut s'accrocher.

" La Colline Aux Coquelicots " est une regrettable déception à cause d'un scénario au ras des pâquerettes. On regrette beaucoup le merveilleux " Arrietty " sorti l'an dernier.


3/10


Morgan.





Jeudi 12 janvier 2012 à 22:16

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Film réalisé par : Pierre Pinaud;

Casting :
    - Karin Viard ( Mélina / Claire Martin );
    - Nicolas Duvauchelle ( Lucas );
    - Nadia Barentin ( Joelle Goulain );
    - Patrick Fierry
( André ) ... ;


Sorti le :
11 Janvier 2012;

Genre : Comédie Dramatique;

Nationalité : Français;

Durée : 1h35;


Synopsis :


À 40 ans, Mélina est la voix la plus célèbre de France. Animatrice à la radio, la nuit à l’antenne elle résout les problèmes affectifs et sexuels des auditeurs avec impertinence, humour et sans tabou. Tout le monde connaît sa voix, mais personne ne connaît son visage. Dans la vie, elle évite tout contact et vit comme une vieille fille dans les beaux quartiers. Partie à la recherche d’une mère qu’elle n’a jamais connue, elle découvre que celle-ci vit au sein d’une famille nombreuse, en banlieue. Elle décide de s'approcher d'elle, incognito....


Critique :


Pour le premier long-métrage de Pierre Pinaud, le résultat final s'avère inégal et un tant soit peu décevant.

Il faut avant tout concéder que Karin Viard est une véritable perle du cinéma Français et ce film le prouve bien. Dès la scène d'introduction, le ton est donné et le spectateur est d'emblée convaincu par la grâce incroyable de cette formidable actrice. Elle mêle à la fois drôlerie croustillante et sensibilité ahurissante pendant tout le film et parvient par moment à nous faire oublier ses nombreux défauts. Si le postulat de départ promettait quelque chose d'alléchant, l'ennui nous gagne souvent faute d'un scénario approfondi et détaillé. L'univers de la radio est représenté ici de façon réaliste certes, mais malheureusement trop bref. C'est fort dommage car les scènes les plus passionnantes où il y a un certain sens à la fois du cadrage léché et la façon de faire susciter joie et tristesse à la fois sont les séquences de radio. On y voit une Karin Viard exemplaire coute que coute notamment dans une scène finale émouvante dont la mélancolie éprouvée se fait ressentir chez le spectateur ! Mais à part cela, il n'y a pas grande chose à laquelle s'accrocher. Nicolas Duvauchelle à la rigueur mais il est à notre plus grand regret sous-employé et son personnage fascine assez peu. Le tout planté dans un scénario bancal et maladroit accentué d'une bande originale omniprésente voir agaçante.

Le film n'a que pour unique qualité son actrice principale ainsi que la touchante Nadia Barentin. Autrement le tout déçoit énormément.


5/10

Morgan.



Mercredi 11 janvier 2012 à 17:19

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Film réalisé par : Clint Eastwood;

Casting :
    - Léonardo Dicaprio ( J. Edgar Hoover );
    - Naomi Watts ( Helen Gandy );
    - Armie Hammer ( Clyde Tolson );
    - Josh Lucas ( Charles Lindbergh ) ... ;


Sorti le :
11 Janvier 2012;

Genre : Biopic, Drame;

Nationalité : Américain;

Durée : 2h15;


Synopsis :


Le film explore la vie publique et privée de l’une des figures les plus puissantes, les plus controversées et les plus énigmatiques du 20e siècle, J. Edgar Hoover. Incarnation du maintien de la loi en Amérique pendant près de cinquante ans, J. Edgar Hoover était à la fois craint et admiré, honni et révéré. Mais, derrière les portes fermées, il cachait des secrets qui auraient pu ruiner son image, sa carrière et sa vie.




Critique :


" J. Edgar " est un film de Clint Eastwood supérieur à ses oeuvres précédentes comme l'inutile " Invictus " et le risible " Au-Delà " évidemment. Mais il ne se placera pas pour autant dans la liste des meilleurs films de ce dernier.

Il confie ce rôle taillé sur mesure pour être retenu aux prochains Oscar à Léonardo Dicaprio qui, après avoir tourné avec Christopher Nolan ou bien encore Martin Scorsese, peut désormais inscrire à son registre le merveilleux Clint Eastwood. Cette collaboration si attrayante ne serait-elle pas la chose la plus réussie du film ? Il est indéniable que c'est un rôle de composition dans lequel il est talentueux et investi et qu'il est d'un naturel assez sidérant et ce, même lorsqu'il est grimé avec ses prothèses vieillissantes. Au niveau de la mise en scène et du jeu des comédiens, il n'y a absolument rien à reprocher. C'est un biopic de bonne facture, très propre et trop sage pour notre plus grand regret car venant de Clint Eastwood, on attendait quelque chose de plus crue et complexe psychologiquement notamment dans la vision de ce personnage qui visiblement, semble le fasciner. Tous ses émotions sont montrées de façon explicite malheureusement ( son orientation sexuelle entre autres ). Le spectateur reste captivé, mais n'éprouve jamais la moindre surprise et regarde le tout assez passivement. Néanmoins, le travail sur la lumière est formidable ! Le réalisateur sait jouer avec les effets d'ombre et de lumière et nous livre donc une photographie irréprochable. Le montage et le découpage font également parti des points forts ce long métrage car toute l'histoire de J. Edgar est narrée de manière non-chronologique.

Au final, " J. Edgar " est un bon film et un biopic honnête mais le sentiment de déception est assez présent. La rencontre Eastwood-Dicaprio était alléchante mais le résultat s'avère trop inégal. Le spectateur en sort sceptique. Ce n'est jamais ennuyeux mais tellement lisse !


6,5/10

Morgan.



Mardi 10 janvier 2012 à 17:52

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Film réalisé par :  Cédric Kahn;

Casting :
    - Guillaume Canet ( Yann );
    - Leila Bekhti ( Nadia );
    - Slimane Khettabi ( Slimane );
    - Abraham Belaga ( Marchand De Sommeil ) ... ;


Sorti le :
04 Janvier 2012;

Genre : Drame;

Nationalité : Français, Canadien;

Durée : 1h50


Synopsis :


Yann et Nadia, amoureux, se lancent dans un projet de restaurant au bord d'un lac. Leur rêve d'entrepreneur se brise rapidement. Nadia, contrainte d'accepter un travail à l'étranger, confie provisoirement son fils à Yann. Elle disparaît...






Critique :


" Une Vie Meilleure " est un drame social profond et intimiste porté par des comédiens d'exception et réalisé avec maitrise.

Nous sommes là dans du cinéma démonstratif et dénonciateur. Un postulat de départ banal qui est l'histoire d'un couple sur-endetté dont la femme Nadia, ( Leila Bekthi ) va disparaitre suite à un départ précipité à l'étranger. Parallèlement, Yann ( Guillaume Canet ) va tenter de se reconstruire psychologiquement avec l'aide du fils de cette dernière. Là où le film annonçait un mélodrame lacrymal sur le reconquête de soi aux effets ostentatoires, on y voit finalement une magnifique histoire narrée avec passion sous fond de mise au point sur notre système. Un reflet effrayant de la société d'aujourd'hui et plus précisément des conditions de vie exécrables que certaine personnes vivent malheureusement au quotidien actuellement. Le film fait parfaitement la jonction entre ces deux partis pris sans jamais tomber dans le trop plein de quelque chose. Nous donnant un film plein d'espoir, tendre et drôle à l'instar de " Intouchables " mais cette fois-ci avec une qualité d'écriture supérieure car le scénario s'avère encore plus surprenant notamment durant le dernier quart d'heure émotionnellement renversant ! La relation entre Guillaume Canet, qui offre une composition dès plus émouvantes et le jeune acteur formidable Slimane Khettabi est absolument sublime. On y retrouve presque l'intensité du " Kid " avec Charlie Chaplin. L'émotion est bel et bien présente et le spectateur la ressent parfaitement passant donc du rire aux larmes avec sincérité.

" Une Vie Meilleure " est donc une vraie surprise, drôle, sincère et authentique. Un cinéma beau et sans pathos.


9/10


Morgan.




Lundi 9 janvier 2012 à 21:44

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Film réalisé par :  Roland Emmerich;

Casting :
    - Rhys Ifans ( Edward de Vere, Comte d'Oxford );
    - Vanessa Redgrave ( La Reine Elizabeth );
    - Joely Richardson ( Elizabeth jeune );
    - David Thewlis ( William Cecil ) ... ;


Sorti le :
04 Janvier 2012;

Genre : Drame, Historique;

Nationalité : Britannique, Allemand;

Durée : 2h18;


Synopsis :


C’est l’une des plus fascinantes énigmes artistiques qui soit, et depuis des siècles, les plus grands érudits tentent de percer son mystère. De Mark Twain à Charles Dickens en passant par Sigmund Freud, tous se demandent qui a réellement écrit les œuvres attribuées à William Shakespeare. Les experts s’affrontent, d’innombrables théories parfois extrêmes ont vu le jour, des universitaires ont voué leur vie à prouver ou à démystifier la paternité artistique des plus célèbres œuvres de la littérature anglaise. A travers une histoire incroyable mais terriblement plausible, "Anonymous" propose une réponse aussi captivante qu’impressionnante. Au cœur de l’Angleterre élisabéthaine, dans une époque agitée d’intrigues politiques, de scandales, de romances illicites à la Cour, et de complots d’aristocrates avides de pouvoir, voici comment ces secrets furent exposés au grand jour dans le plus improbable des lieux : le théâtre…


Critique :


Roland Emmerich, jusqu'ici plus connu pour être un réalisateur de blockbusters comme " Independance Day ", " Le Jour D'Après " ou plus récemment " 2012 ", décide avec ce film de s'éloigner de tout ce cinéma spectaculaire ( parfois inutile ) afin de s'attaquer au dramaturge William Shakespeare et s'appuie sur cette rumeur qui serait : Shakespeare a t-il réellement écrit ses oeuvres ?

En plus d'être totalement archaïque, " Anonymous " est une fresque paresseuse et ampoulée ! La scène d'ouverture est une vaste blague, aussi bien au niveau du monologue qu'aux effets de caméra, elle donne aussitôt un aperçu de ce que sera tout le reste du film à savoir quelque chose de lourd comme le plomb et prétentieux comme ce n'est pas permis. On ne sent aucune implication des comédiens, qui se contentent de cabotiner et de réciter ( et non de jouer ) des dialogues pathétiques et inintéressants. Esthétiquement c'est tout aussi frustrant ! Comment est-ce que quelqu'un qui a réalisé des films catastrophes aux budgets démesurés ( qui avaient une certaine beauté visuelle à défaut d'être des bons films ) arrive à servir un décor aussi laid et peu crédible ? Telle est la question que le spectateur se pose pendant tout le film. En plus de cela, le film ne laisse jamais la possibilité de douter sur la crédibilité ou non de cette rumeur. Tout est imposé de manière pompeuse et pas une seconde on ne peut penser par nous-même et c'est très irritant. Le spectateur sort totalement indifférent, sans n'avoir rien appris et trouve finalement aucun intérêt à ce film et l'idée d'avoir voulu raconter cette histoire parait on ne peut plus futile. Cependant il est fort possible de rire à la scène finale qui est un exemple de ridicule comme on en a rarement vu.

Hideux et jamais passionnant ! La blague du mois de Janvier peut-être ?

0.5/10

Morgan.





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