Caverne-Du-Cinephage

Mardi 3 janvier 2012 à 16:50

L'année étant terminée, je vous propose mon bilan des meilleures pépites cinématographiques qu'il ne fallait pas rater en 2011;




Première Partie : Le Top 10 Des Films !



1 : Polisse;


http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19787873jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20110801101900-copie-2.jpg


- Indéniablement le film qui m'a le plus bluffé et bouleversé cette année. Une richesse des dialogues incroyable, des acteurs éblouissants et une mise en scène d'une virtuosité exemplaire font de Polisse le plus beau film que j'ai vu en 2011 et certainement un des plus osés !




2 : The Tree Of Life;


http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19704053jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20110329114352.jpg


- Filmer la vie sur toutes ses formes ( De la naissance de l'univers à la vie quotidienne d'une famille moyenne ), tel était le pari de Terrence Malick ( qui a été salué dignement grâce à sa Palme D'or ). La nature n'a jamais été aussi merveilleusement filmée. Un film qui divise c'est évident car certains lui reprochent une lenteur écrasante et le considère comme étant une pure arnaque mais c'est justement ce qui fait la force de " The Tree Of Life ". En le voyant, je savais que c'est un film dont j'allais me souvenir toute ma vie : C'est une expérience magnifique ! Ne serait-ce que pour la séquence de Big Bang ( ci dessous ), ce film mérite sa place dans ce top.





3 : Le Discours D'un Roi;


http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19634455jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20110110033643.jpg
- Grand gagnant de la dernière cérémonie des Oscar, il faut reconnaitre qu'il n'a pas volé ses récompenses ! Même si son côté trop académique peut être reproché, il n'en demeure pas moins que ça reste un merveilleux film ! Colin Firth y est prodigieux !



 


4 : Black Swan;


http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19627032jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20101223112619.jpg

- Un des films les plus étranges de l'année. Darren Aronofsky nous invite au coeur de ce Lac Des Cygnes patibulaire au fond de la démence psychologique, et on ne peut qu'être captivé, intrigué et ému par cela. Le tout, incarné par la radieuse Natalie Portman qui avec ce film-ci, a trouvé LE rôle de sa vie.





5 : Malveillance;


http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19850480jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20111117120821-copie-1.jpg

- Du grand cinéma Espagnol ! Ce fut le dernier film que je suis allé voir en 2011 et quel film ! J'attendais un thriller formaliste mais au final j'y ai vu un film dramatique bouleversant. J'étais totalement retourné à la fin de la séance grâce ( ou à cause ) des sentiments divers que j'ai pu ressentir devant ce film. On pleure, on a peur, on est choqué ... " Malveillance " ou le bal des émotions !



6 : Crazy Stupid Love;

http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19808153jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20110907124004.jpg

- La comédie romantique U.S de l'année incontestablement ! D'une justesse folle, cette histoire de destins liés ( malgré eux ) était pour moi un vrai moment de jubilation. Toutes les bases pour faire une comédie romantique digne de ce nom sont présents et ça fait plaisir.



7 : The Artist;


http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19806489jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20110905014717.jpg

- Pari osé, pari relevé ! On revient à la base du cinéma grâce à ce film. Avec ce duo magnifique composé de Jean Dujardin & Bérénice Béjo, " The Artist " est un film tendre, beau et drôle ! Un film qui semble avoir un bel avenir à l'international et c'est tout le mal que je lui souhaite.



8 : Shame;

http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19841064jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20111102124145-copie-2.jpg

- Fascinant de bout en bout, " Shame " est un film qui marque son spectateur et se révèle troublant psychologiquement car il est très complexe dans sa morale. Michael Fassbender y livre une prestation remarquable car il joue avec élégance et retenu un personnage dont l'addiction sexuelle dépasse l'entendement. Un vrai moment de cinéma !


9 : Hugo Cabret;

http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19846315jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20111110122757-copie-1.jpg

- Placé dans la catégorie des films qui sont de véritables cris d'amour pour le septième art, " Hugo Cabret " est un magnifique voyage au coeur de cet art merveilleux, et plus précisément celui du cinéaste George Méliès. A noter une des plus belles 3D ( si ce n'est la plus belle ) que l'on aura vu au cinéma. Merci Martin Scorsese ! Ses faibles entrées au box-office sont d'ailleurs vraiment regrettables.


10 : Super 8;



http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19761986jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20110617103053.jpg

- Pour le cinéphile que je suis, " Super 8 " m'a littéralement enchanté ! Plus qu'un simple film de monstre, c'est un film au discours pertinent et touchant sur l'amour du cinéma par les cinéphiles ( jeunes de surcroit ). Un film qui dit ( pas frontalement bien entendu ) qu'avec le cinéma, le monde peut être sauvé. Naïf pourrait-on penser, mais dans le fond on trouve cela magnifique ! Un très bel objet que j'ai découvert tardivement.



--------------------------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------------------------





Les autres films non-classés dans ce top mais à conseiller  :



http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19597854jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20101122063834.jpg



------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------




Palmarès De L'Année :


 

- Meilleure Photographie : The Tree Of Life;

- Meilleure Musique : Hugo Cabret;




-
Meilleur Scénario : Black Swan;

- Révélation Féminine Française De L'Année : Naidra Ayadi ( dans Polisse );
- Révélation Masculine Française De L'Année : Joey Starr ( dans Polisse );

- Révélation Féminine Internationale De L'Année : Jessica Chastain ( dans The Tree Of Life );
- Révélation Masculine Internationale De L'Année : Luis Tosar ( dans Malveillance );

- Actrice Française De L'Année : Karin Viard ( dans Polisse );
- Acteur Français De L'Année : Jean Dujardin ( dans The Artist );

- Actrice Internationale De L'Année : Natalie Portman ( dans Black Swa);
- Acteur Masculin International De L'Année : Michael Fassbender ( dans Shame );

- Réalisateur ou Réalisatrice Français(e) De L'Année : Maiwenn ( pour Polisse );
- Réalisateur ou Réalisatrice International(e) De L'Année : Terrence Malick ( pour The Tree Of Life );

- Film Français De L'Année : Polisse;
- Film International De L'Année : The Tree Of Life;


( Deuxième partie à venir ... )




Morgan.
 
 











 

Par stefinou34530 le Mardi 3 janvier 2012 à 19:01
Tu aurais peut être mis Never let me go mais maintenant c'est trop tard xd sinon black swan j'aime bien , scream 4 j'adore et malveillance j'aime beaucoup. Evidemment , je veux voir Time out , arriety et intouchables :)
Par PlumeDeCinephage le Mardi 3 janvier 2012 à 19:19
Never Let Me Go je ne l'ai pas vu ... Et disons que il ne m’intéresse aucunement ... Cependant Arriety est un film absolument merveilleux que je te conseille :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/trackback/3160590

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast