Caverne-Du-Cinephage

Lundi 9 janvier 2012 à 21:44

http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/305961679723QbERwpEK.jpg
Film réalisé par :  Roland Emmerich;

Casting :
    - Rhys Ifans ( Edward de Vere, Comte d'Oxford );
    - Vanessa Redgrave ( La Reine Elizabeth );
    - Joely Richardson ( Elizabeth jeune );
    - David Thewlis ( William Cecil ) ... ;


Sorti le :
04 Janvier 2012;

Genre : Drame, Historique;

Nationalité : Britannique, Allemand;

Durée : 2h18;


Synopsis :


C’est l’une des plus fascinantes énigmes artistiques qui soit, et depuis des siècles, les plus grands érudits tentent de percer son mystère. De Mark Twain à Charles Dickens en passant par Sigmund Freud, tous se demandent qui a réellement écrit les œuvres attribuées à William Shakespeare. Les experts s’affrontent, d’innombrables théories parfois extrêmes ont vu le jour, des universitaires ont voué leur vie à prouver ou à démystifier la paternité artistique des plus célèbres œuvres de la littérature anglaise. A travers une histoire incroyable mais terriblement plausible, "Anonymous" propose une réponse aussi captivante qu’impressionnante. Au cœur de l’Angleterre élisabéthaine, dans une époque agitée d’intrigues politiques, de scandales, de romances illicites à la Cour, et de complots d’aristocrates avides de pouvoir, voici comment ces secrets furent exposés au grand jour dans le plus improbable des lieux : le théâtre…


Critique :


Roland Emmerich, jusqu'ici plus connu pour être un réalisateur de blockbusters comme " Independance Day ", " Le Jour D'Après " ou plus récemment " 2012 ", décide avec ce film de s'éloigner de tout ce cinéma spectaculaire ( parfois inutile ) afin de s'attaquer au dramaturge William Shakespeare et s'appuie sur cette rumeur qui serait : Shakespeare a t-il réellement écrit ses oeuvres ?

En plus d'être totalement archaïque, " Anonymous " est une fresque paresseuse et ampoulée ! La scène d'ouverture est une vaste blague, aussi bien au niveau du monologue qu'aux effets de caméra, elle donne aussitôt un aperçu de ce que sera tout le reste du film à savoir quelque chose de lourd comme le plomb et prétentieux comme ce n'est pas permis. On ne sent aucune implication des comédiens, qui se contentent de cabotiner et de réciter ( et non de jouer ) des dialogues pathétiques et inintéressants. Esthétiquement c'est tout aussi frustrant ! Comment est-ce que quelqu'un qui a réalisé des films catastrophes aux budgets démesurés ( qui avaient une certaine beauté visuelle à défaut d'être des bons films ) arrive à servir un décor aussi laid et peu crédible ? Telle est la question que le spectateur se pose pendant tout le film. En plus de cela, le film ne laisse jamais la possibilité de douter sur la crédibilité ou non de cette rumeur. Tout est imposé de manière pompeuse et pas une seconde on ne peut penser par nous-même et c'est très irritant. Le spectateur sort totalement indifférent, sans n'avoir rien appris et trouve finalement aucun intérêt à ce film et l'idée d'avoir voulu raconter cette histoire parait on ne peut plus futile. Cependant il est fort possible de rire à la scène finale qui est un exemple de ridicule comme on en a rarement vu.

Hideux et jamais passionnant ! La blague du mois de Janvier peut-être ?

0.5/10

Morgan.





Par Stephan le Lundi 9 janvier 2012 à 21:58
0.5/10...Aïe , moi , sa ne m'attire pas du tout en tous cas^^

(ton lien sur mon blog me touche sincèrement , je voulais que tu le sache ! ) :)
Par PlumeDeCinephage le Lundi 9 janvier 2012 à 21:59
Oui à ne pas voir mais je crois que ma critique le fait assez comprendre ! Et pour le lien il n'y a vraiment pas de quoi je trouve que c'est mérité ;)
Par Dark-Riketz le Lundi 9 janvier 2012 à 22:27
Je reviens juste du ciné là, et pour le coup je suis carrément pas d'accord avec toi x)
Mais bon, les goûts et les couleurs, ça se discute pas ^^
Par PlumeDeCinephage le Mardi 10 janvier 2012 à 0:01
Comme quoi il en faut pour tous les gouts effectivement :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/trackback/3161777

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast