Caverne-Du-Cinephage

Lundi 14 novembre 2011 à 21:31

http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19816806jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20110922120810.jpg
Réalisé par :  Christian Clavier;

Casting :
    - Christian Clavier;
    - Jean Reno;
    - Helena Noguerra;
    - Muriel Robin ... ;


Sorti le :
9 Novembre 2011;

Genre : Comédie;

Nationalité : Français;

Durée : 1h43;



Synopsis :


Vivant largement au dessus de ses moyens, César Borgnoli, concessionnaire de voitures italiennes, est au bord de la ruine. Sa sœur Alex, qui vit en couple avec sa compagne Kim, lui propose de sauver le garage familial en lui mettant un marché en mains. César doit se faire passer pour le "mari" de Kim afin d’aller adopter légalement en Thaïlande la petite Maï, une adorable fillette de 5 ans, que le couple de femmes désire accueillir plus que tout au monde. César s’imagine partir pour un week-end joignant l’utile à l’agréable… Mais, entre lui et Kim, sa "nouvelle femme", le courant ne passe pas vraiment. Ajoutons à cela la police locale, les triades chinoises et quelques têtes de poissons farcis… le week-end prend vite l’allure d’un cauchemar. D’autant plus qu’à peine arrivé à l’aéroport, le faux couple est accueilli par le docteur Luix, le médecin de l’orphelinat, un veuf neurasthénique et de mauvaise humeur, très attaché au mariage traditionnel ainsi qu’à la petite Maï. Le scrupuleux médecin va accompagner dans leur périple César et Kim pour s’assurer qu’ils sont bien les parents parfaits pour la petite fille, et surtout pour vérifier qu’ils forment bien un vrai couple… Devant le spectacle de ce couple improvisé et toujours en désaccord, le docteur Luix va de stupéfaction en étonnement, jusqu’au jour où il tombe en arrêt devant la ravissante Alex qui arrive à Bangkok pour sortir son frère de prison…



Critique :


Si " On Ne Choisit Pas Sa Famille " n'est pas une comédie faisant preuve de subtilité et dont la lourdeur de certains gags est réelle, il n'en demeure pas moins que ce film reste un divertissement honorable pas si catastrophique que cela. Christian Clavier y est à la fois réalisateur, acteur et scénariste, une charge trop lourde car il est évident qu'assumer tous ces rôles-là à la fois est bien trop excessif pour lui. Il a réuni ici ses deux compères des " Visiteurs 2 " à savoir Muriel Robin et Jean Reno. Le film se montre très efficace et crédible dans cette histoire de fausse relation et procure quelques moments de franches rigolades, certes inégaux mais bien souvent il faut avouer que cela fonctionne grâce à certaines bonnes répliques même si les personnages manquent d'épaisseur. Le film aurait d'ailleurs pu s'intituler " Jacouille en Thaïlande " tellement Christian Clavier n'arrive et n'arrivera jamais à se détacher de son personnage emblématique et nous livre ici une interprétation équivalente à celle des " Visiteurs ". Helena Noguerra y est excellente mais Jean Reno prouve que c'est un acteur en perdition car il ne joue plus avec passion et humour comme il le faisait auparavant. Il est devenu un acteur définitivement mauvais dont son intérêt pour le cinéma commence à arriver à son terme. On reprochera à ce film un scénario d'une vacuité évidente, une regrettable retenue à aller dans le comique burlesque et une surabondance de stéréotypes. " On Ne Choisit Pas Sa Famille " est un film que l'on aurait espéré plus fou mais donc l'effet de divertissement est présent et il ne s'agit pas du tout d'un film honteux ! Inégal et beaucoup de défauts certes mais surtout pas à lapider en place public.


5,5/10



Samedi 12 novembre 2011 à 22:30

http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19777518jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20110713025416.jpg
Réalisé par :   Philippe Lioret;

Casting :
    - Vincent Lindon;
    - Marie Gillain;
    - Yannick Renier;
    - Amandine Dewasmes ... ;


Sorti le :
09 Novembre 2011;

Genre : Drame;

Nationalité : Français;

Durée : 2h00;



Synopsis :


Claire, Jeune juge au tribunal de Lyon, rencontre Stéphane, juge chevronné et désenchanté, qu'elle entraîne dans son combat contre le surendettement. Quelque chose naît entre eux, où se mêlent la révolte et les sentiments, et surtout l'urgence de les vivre.





Critique :


" Toutes Nos Envies " est un film intéressant dans son parti pris de départ à savoir : Dénoncer les vices des sociétés de crédits. Toute la partie du film qui se résume à cela est réalisée de façon très sobre et nous propose donc des personnages qui ont de l'épaisseur tellement le réalisme qui émane du film est poignant. On y retrouve dans ce film Vincent Lindon qui prouve encore une fois que son talent est inouïe et dont le plaisir à jouer est perceptible immédiatement à l'écran, puis Marie Gillain qui jusque là n'avait jamais eu l'occasion d'être à l'affiche d'un bon film, mais qui a réussie à redorer son blason et crève littéralement l'écran ! La relation entre ces deux personnages est parfaitement narrée, sans artifice et sans tomber dans le côté tire-larme de la chose. Le film regorge aussi de quelques passages bien pensés et très intelligents mais reste le problème majeur qui est que le film se traîne excessivement en longueur durant la dernière demie-heure où l'émotion se montre absente. " Toutes Nos Envies " reste un film beau dans sa forme comme dans son fond mais dont l'ennui certain de la dernière partie du film vient au final faire régresser les ressentis positifs du spectateur.



5/10




Jeudi 10 novembre 2011 à 21:17

http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19819686jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20110927030443.jpg
Réalisé par :  Anne Fontaine;

Casting :
   - Benoît Poelvoorde;
   - Isabelle Huppert;
   - André Dussollier;
   - Virginie Efira ... ;


Sorti le
9 Novembre 2011;

Genre : Comédie;

Nationalité : Française;

Durée : 1h43;


Synopsis :


Elle habite avec son fils et son mari en face du Luxembourg... Il habite seul avec son fils à l’arrière d’une camionnette. Elle dirige une prestigieuse fondation d’art contemporain... Il vit de petits boulots et d’allocations. Elle a bac + 7... Il a failli faire 7 ans de prison. Elle tutoie le ministre de la culture... Il tutoie toutes les bouteilles d’alcool qu’il rencontre. Elle aime le débat d’idées... Il aime le sexe avec des inconnues à forte poitrine. Ils ne se ressemblent pas du tout... et se supportent encore moins. D’ailleurs, ils n’auraient jamais dû se rencontrer. Mais leurs enfants, eux, sont inséparables... Ils finiront par comprendre pourquoi...



Critique :


Qui de mieux que Benoît Poelvoorde dans une comédie pour faire susciter le rire et Isabelle Huppert pour apporter la touche de glamour ? Partant de là, " Mon Pire Cauchemar " aurait du être une réussite en tout point avec un casting comme celui-ci, mais au final, le spectateur se rendra très vite compte que le résultat est assez désastreux. Ce film se divise en trois parties, la première présente les personnages avec des situations d'une efficacité redoutable pour ce qui est du comique pur grâce à ce duo improbable qu'est Benoît Poelvoorde dans son personnage de beauf impoli comme il sait si bien le faire et Isabelle Huppert dans celui de la bourgeoise tourneboulée. Et durant cette première partie, le charme est présent, les personnages sont attachants, le spectateur rit volontiers aux gags et les répliques grinçantes fusent. La deuxième partie se montre plus faiblarde à cause du scénario qui commence à s'essouffler et dont l'aspect comique commence à devenir de plus en plus sommaire. Puis vient la troisième et dernière partie du film qui à elle seule vient gâcher le film dans son intégralité ! L'humour y est complètement négligé afin de laisser place à un mélodrame indigeste trop lacrymal. Et à ce moment-là, le spectateur sombre dans un ennui profond et se dira finalement que ce film pourrait bien être son pire cauchemar cinématographique de la semaine. Bien que les acteurs restent excellents, et tout particulièrement Virginie Efira qui offre ici un jeu vraiment juste, le film est au final une comédie pathos ! Fontaine, nous ne boirons pas de ton eau !


3/10



Mercredi 9 novembre 2011 à 21:10

http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19802301jpgr760xfjpgqx20110825050617.jpg
Réalisé par :  Steven Soderbergh;

Casting :
   - Matt Damon;
   - Kate Winslet;
   - Laurence Fishburne;
   - Marion Cotillard;
   - Jude Law ... ;



Sorti le :  9 Novembre 2011;

Genre : Thriller, Drame;

Nationalité : Américain;

Durée : 1h46;



Synopsis :



Une pandémie dévastatrice explose à l’échelle du globe… Au Centre de Prévention et de Contrôle des Maladies, des équipes se mobilisent pour tenter de décrypter le génome du mystérieux virus, qui ne cesse de muter. Le Sous-Directeur Cheever, confronté à un vent de panique collective, est obligé d’exposer la vie d’une jeune et courageuse doctoresse. Tandis que les grands groupes pharmaceutiques se livrent une bataille acharnée pour la mise au point d’un vaccin, le Dr. Leonora Orantes, de l’OMS, s’efforce de remonter aux sources du fléau. Les cas mortels se multiplient, jusqu’à mettre en péril les fondements de la société, et un blogueur militant suscite une panique aussi dangereuse que le virus en déclarant qu’on "cache la vérité" à la population…



Critique :


Après " The Informant ", le réalisateur Steven Soderbergh revient derrière la caméra avec un énième film de virus au casting plutôt prometteur. Mais tout s'arrête ici ! En effet, ce qui aurait pu être une chronique haletante sur fond de message politique à la façon George A.Romero n'est qu'un pauvre petit thriller basique très maladroit ! Outre les dialogues affligeants, les comédiens sont affreusement mal dirigés et se permettent ici d'interpréter sans aucune limite au cabotinage des personnages aussi creux qu'inintéressants ! On retiendra surtout Marion Cotillard qui, une fois de plus dans un film Américain, fait du Marion Cotillard autrement dit, elle est totalement abstraite pour ne pas dire inutile au film. Sans oublier Jude Law qui se teinte de ridicule dans son personnage de journaliste raté et qui n'a jamais été aussi mauvais dans un film depuis ces dernières années. Le scénario n'a pas de fond, et le spectateur comprends très vite que Steven Soderbergh ne sait pas quoi faire de son postulat et n'arrive pas à créer cette éventuelle atmosphère sordide qui aurait pu faire la force de ce film. Au final, si le spectateur cite tout ce que le film n'est pas à savoir, captivant, interloquant ou tout du moins divertissant, il ne reste pas grand chose à sauver si ce n'est qu'une bande originale efficace ! De grands acteurs pour un si faible résultat malheureusement !


2/10






<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast