Caverne-Du-Cinephage

Dimanche 27 novembre 2011 à 17:37

http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19812336jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20110914053635.jpg
Film réalisé par :  Mélanie Laurent;

Casting :
    - Mélanie Laurent;
    - Denis Ménochet;
    - Marie Denarnaud;
    - Clémentine Célarié;
    - Audrey Lamy ... ;


Sorti le :
23 Novembre 2011;

Genre : Drame;

Nationalité : Français;

Durée : 1h40;


Synopsis :


Une famille de femmes que la vie a souvent bousculée mais qui est parvenue avec le temps à apprivoiser les tumultes. Les hommes ont peu de place dans cette vie et naturellement quand l'une d'entre elle tombe amoureuse tout vacille. L'équilibre est à redéfinir et tout le monde s'y emploie tant bien que mal. Mais le destin ne les laissera souffler que peu de temps avant d'imposer une autre réalité. La famille devra alors tout réapprendre. La mécanique de l'adoption devra à nouveau se mettre en marche forçant chacun à prendre une nouvelle place...



Critique :


" Les Adoptés " était un film attendu puisqu'il s'agit-là de la première réalisation de l'actrice Française Mélanie Laurent. Le film part sur une idée légère voir même rebattue qui est le destin plus ou moins cruel d'une famille de classe moyenne. On sent très bien le désir de Mélanie Laurent qui est de faire jouer ses acteurs sur un profil relativement mineur. On peut y voir une certaine prétention mais on salue bien bas la réalisatrice d'avoir essayée d'arpenter ce chemin-là très difficile car il demande une certaine adresse scénaristique et dans la mise en scène. Le problème est que pendant les 40 premières minutes, le film se montre vide ! Nous sommes face à une histoire d'amour sans âme et banale qui procure chez le spectateur quelques bâillements d'ennui. Tout cela manque cruellement de poésie et de fond, chose qui déçoit énormément car c'est ce que l'on attendait le plus de Mélanie Laurent. Cependant le film contient une esthétique soignée. L'utilisation ( excessive ) des flous et quelques scènes au ralenti gracieuses sont à retenir et c'est ce qui donne un infime charme au film. Arrive cette relance du scénario où là, les émotions des personnages sont dévoilées. Le problème est que tout est attendu, rien n'est surprenant et la dernière scène qui se veut larmoyante fait que les larmes du spectateur ne coulent pas comme l'aurait voulue la réalisatrice car tout était prévisible depuis le départ. Au final, cette première réalisation contient énormément de défauts comme le scénario maladroit ou la mise en scène académique mais qui ne nous fait pas douter du talent certain de Mélanie Laurent en tant que cinéaste car il y a des qualités réelles ! Ce n'est pas un bon film mais il est prometteur et on attends le prochain film de Mélanie Laurent malgré tout.

4/10




Vendredi 25 novembre 2011 à 21:35

http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19834029jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20111020054956.jpg
Film réalisé par :  Sarah Smith;

Avec les voix de ( en version originale );
    - James McAvoy;
    - Hugh Laurie;
    - Bill Nighy;
    - Jim Broadbent ... ;


Sorti le :
23 Novembre 2011;

Genre : Animation;

Nationalité : Américain, Britannique;

Durée : 1h38;


Synopsis :


Comment le Père Noël fait-il pour apporter tous les cadeaux, à tous les enfants du monde, en une seule nuit ? Qui ne s’est jamais posé cette question ? Voici la réponse : il s’agit d’une opération secrète impliquant une technologie de pointe, soigneusement préparée dans une région secrète du pôle Nord… Pourtant, cette fois, un grain de sable va mettre la magie en danger. Un enfant a été oublié ! Et pour couronner le tout, c’est Arthur, le plus jeune fils du Père Noël et le moins doué de la famille, qui va tenter de sauver la situation avec son drôle de grand-père et une lutine obsédée par l’emballage des cadeaux… La mission s’annonce pleine d’aventures !



Critique :


Si vous avez encore une âme d'enfant et si vous avez envie de rêver le temps d'une séance de cinéma, alors ce film d'animation est fait pour vous ! Cette mission Noël est un moment d'euphorie très agréable. On commence par poser le postulat à savoir : Comment Noël est-il organisé chaque années ? Le film nous présente donc des personnages suffisamment développés pour être attachants. Entre le grand-père Noël qui est indubitablement le personnage le plus désopilant du film en passant par l'adorable Arthur ou bien encore cette armée de lutins du Pole Nord : Le rire et la tendresse sont au rendez-vous. Visuellement, le film est également un vrai plaisir grâce à sa 3D qui aide davantage à être en immersion avec les personnages, et à ses couleurs resplendissantes. Mis à part l'aspect visuel et drolatique du film on ne peut plus réussis, le spectateur regrettera cependant le petit manque de souffle durant la deuxième partie, qui ne nuit pas au film mais qui estompe légèrement la magie omniprésente de la première partie. Mais c'est un film qui plaira aux petits comme aux grands, un divertissement familial de très bonne qualité bien meilleur que le film d'animation sorti sur nos écrans le mois dernier qui était " Un Monstre A Paris ". Un film qui donne envie d'être à Noël et qui fait du bien !

7/10



Jeudi 24 novembre 2011 à 21:19

http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19806361jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20110905125752.jpg
Film réalisé par :  Brett Ratner;

Casting :
    - Ben Stiller;
    - Eddie Murphy;
    - Casey Affleck;
    - Alan Alda ... ;


Sorti le :
  23 Novembre 2011;

Genre : Comédie;

Nationalité : Américain;

Durée : 1h45;


Synopsis :


Quand les employés d’une résidence de luxe en bordure de Central Park découvrent que le milliardaire occupant le penthouse n’est autre qu’un escroc qui les a spoliés de leur retraite, ils fomentent leur vengeance : un casse qui leur permettra de récupérer leur dû. Natif du Queens, Josh Kovaks gère depuis plus de 10 ans un des gratte-ciels les plus luxueux et sécurisés de New York, et rien n’échappe jamais à son œil de lynx. Au sommet de la copropriété, dans l’unité d’habitation la plus somptueuse, réside Arthur Shaw, un magnat de Wall Street qui se retrouve soudain assigné à résidence pour avoir usurpé 2 milliards de dollars à ses actionnaires. Parmi ceux qu’il a mis sur la paille : les employés de la résidence dont il était censé faire fructifier les fonds de retraite. Avec quelques jours seulement pour réparer l’injustice, Josh et ses compères se tournent vers Slide, une fripouille à la petite semaine qui va les aider à réaliser l’impossible : dérober le butin précieusement gardé dans l’appartement hyper sécurisé de Shaw au nez et à la barbe de l’équipe du FBI, sous les ordres de l’intraitable agent Claire Denham, qui surveille tous les faits et gestes du requin de Wall Street. Nos cambrioleurs improvisés, parmi eux Charlie, le concierge hyper nerveux ; M. Fitzhugh, le courtier déchu ; Dev’Reaux, le liftier novice et Odessa, la femme de ménage belliqueuse, jouissent néanmoins d’un atout majeur : ils connaissent le bâtiment de fond en comble. Sans jamais s’en être rendu compte, ils repèrent les lieux du crime depuis des années.




Critique :


Avec une distribution comme celle-ci, la réussite de cette comédie devait être assurée. Mais le spectateur se rendra très vite compte que le casting est la seule chose palpitante du film. Nous avons ici Ben Stiller qui est sous employé pour notre plus grand regret car c'est un acteur qui a un potentiel comique indéniable et de le voir dans ce film quasiment invisible c'est accablant. Eddie Murphy quant à lui a été déterré du tombeau " acteur mort cinématographiquement parlant ", lui qui s'était égaré à cause de ses derniers films comme " Norbit " ou " Appelez-Moi Dave ". Malheureusement et ce, malgré quelques répliques qui peuvent faire sourire, ce n'est pas avec ce film-ci qu'il redorera son blason. Le spectateur doit faire preuve de courage pour supporter la première heure interminable et sans rythme qui présente des personnages sans reliefs plantés dans un décor peu attrayant sur un scénario banal. Viennent ensuite les 45 dernières minutes qui sont certes plus captivantes et moins ennuyeuses, mais que ce soit le comique de situation ou les répliques : Tout tombe à l'eau ! Et quand un film qui a une vocation comique est au final tout le contraire, c'est que c'est raté. " Le Casse De Central Park " n'est qu'une pauvre film sans saveur dont on peut se passer allègrement.

1/10




Mercredi 23 novembre 2011 à 21:49

http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/19816803jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20110922120658.jpg
Réalisé par :  Andrew Niccol;

Casting :
   - Justin Timberlake;
   - Amanda Seyfried;
   - Cillian Murphy;
   - Vincent Kartheiser ... ;


Sorti le
: 23 Novembre 2011;

Genre : Science-Fiction, Thriller;

Nationalité : Américain;

Durée : 1h41;


Synopsis :


Bienvenue dans un monde où le temps a remplacé l'argent. Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. Mais à partir de cet âge, il faut "gagner" du temps pour rester en vie. Alors que les riches, jeunes et beaux pour l’éternité, accumulent le temps par dizaines d'années, les autres mendient, volent et empruntent les quelques heures qui leur permettront d'échapper à la mort. Un homme, accusé à tort de meurtre, prend la fuite avec une otage qui deviendra son alliée. Plus que jamais, chaque minute compte.



Critique :


" Le temps, c'est de l'argent " ! Un proverbe bien connu qui prend tout son sens dans ce film-ci. " Time Out " part donc d'une idée simpliste qui est qu'à partir de 25 ans, vous cessez de vieillir et vous devez gagner du temps pour rester en vie car ce dernier a remplacé l'argent : Un postulat alléchant pour un film de science-fiction ! Le spectateur n'a aucune difficulté à accepter cela car l'ambiance du film est passionnante et développée avec intelligence. On y retrouve dans ce film Justin Timberlake qui excelle de plus en plus dans le domaine du cinéma, et ce film le prouve bien. Il est face à Amanda Seyfried assez détestable dans ses précédents films mais qui là en a gagnée en profondeur. Le duo à la Bonny & Clide fonctionne parfaitement c'est certain. On retiendra aussi Cillian Murphy qui est comme à son habitude : Un acteur épatant aussi bien par son talent que par son charisme. Le spectateur est embarqué avec plaisir dans ce thriller d'anticipation on ne peut plus haletant. Là où le film se révèle surprenant, c'est dans sa deuxième lecture qui est une critique de la société actuelle et plus principalement sur notre système économique ! Ce n'est pas prégnant car c'est avant tout un thriller de très bonne facture avec des scènes totalement jouissives, bien cadrées et filmées avec une certaine virtuosité, mais cela donne un charme supplémentaire au film et c'est ce qui le rend si réussi dans le fond. " Time Out " est un film bluffant qui est bien plus intelligent qu'il en a l'air. Une vraie réussite dans la catégorie Science-Fiction, un film captivant et pertinent !

8,5/10





Mardi 22 novembre 2011 à 14:45

http://caverne-du-cinephage.cowblog.fr/images/Awards-copie-8.jpg


Awards du meilleur et du pire de la semaine du 16 Novembre 2011 !



Films en compétition :  - Twilight - Chapitre 4 : Révélation ( 1ère Partie );
                                          - 50/50;
                                          - L'Ordre Et La Morale;
                                          - Nuit Blanche;




--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Meilleure Photographie :  L'Ordre Et La Morale;
Pire Photographie :  Twilight - Chapitre 4 : Révélation ( 1ère Partie );



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Meilleure Musique :  Nuit Blanche;
Pire Musique :  Twilight - Chapitre 4 : Révélation ( 1ère Partie );



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Meilleur Scénario :  L'Ordre Et La Morale;
Pire Scénario : 50/50;



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Meilleur Acteur Dans Un Second Rôle : Serge Riaboukine ( dans Nuit Blanche );
Pire Acteur Dans Un Second Rôle :  Taylor Lautner ( dans Twilight - Chapitre 4 : Révélation ( 1ère Partie ) );



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Meilleure Actrice Dans Un Second Rôle :  Anjelica Huston ( dans 50/50 );



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Meilleur Acteur : Mathieu Kassovitz ( dans L'Ordre Et La Morale );
Pire Acteur : Robert Pattinson ( dans Twilight - Chapitre 4 : Révélation ( 1ère Partie ) );



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Pire Actrice : Kristen Stewart ( dans Twilight - Chapitre 4 : Révélation ( 1ère Partie ) );



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Meilleur Réalisateur : Mathieu Kassovitz ( pour L'Ordre Et La Morale );
Pire Réalisateur : Jonathan Levine ( pour 50/50 );



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Meilleur Film : Nuit Blanche;
Pire Film : Twilight - Chapitre 4 : Révélation ( 1ère Partie ) );



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette semaine n'a rien d'exceptionnelle excepté une vraie petite surprise ! Bien que l'intégralité des films présentés ici se font dévorés par le phénomène " Intouchables ", il y a malgré tout dans cette liste un film que je conseille vivement :  " Nuit Blanche " ! Dans ma critique ci-dessous, j'espère avoir été assez clair sur mon ressenti et j'espère vous avoir convaincu d'aller voir le film tout du moins. Car il s'agit-là d'un excellent film de genre Français, et on peut le dire franchement : Ca n'arrive pas tous les quatre matins ! Si vous avez envie de passer un excellent moment de divertissement pur où vous ressentez de l'adrénaline, alors ce film est fait pour vous. La sortie dite " évènement " de la semaine est bien entendu la première partie du dernier volet de la saga culte des adolescents ( que certains d'entre vous sont certainement ) : Twilight ! Il faut savoir que mon avis sur le film peut être considéré comme hors-jeu. Car je suis allé voir ce film en n'ayant vu que le premier, j'étais donc dans le même état que Bella Swan à savoir : Semi-Vierge. Le premier m'avait déjà consterné et là, cet opus ne déroge pas la règle. De toute façon il est évident que mon avis n'influencera pas le public puisque ce film marche tout seul mais je souhaitais quand même dire ce que j'ai pensé de ce volet. " L'Ordre Et La Morale " qui est le grand retour de Mathieu Kassovitz dans le cinéma français m'a quant à lui plutôt déçu. Je lui accorde des qualités évidentes comme la photographie et la mise en scène mais par ailleurs je me suis beaucoup ennuyé ! Donc un beau film oui mais ennuyeux à mon sens. Lumière sur le film qui se fait très discret cette semaine et pourtant avec un tel casting comme Joseph Gordon-Levitt et Seth Rogen, le film aurait du faire parler de lui, je parle bien entendu de " 50/50 ". J'en attendais un peu trop peut-être ? Car pendant le film ( où j'étais seul dans la salle, c'est dire si ce film attire les foules ), j'étais atterré ! Un film qui piétine sans cesse et que je ne conseille à personne. C'est très désolant sachant que je suis un fan absolu de Joseph Gordon-Levitt, qui est très bon mais qui n'apporte rien de neuf. Je tiens à signaler aussi que je suis allé voir " Le Stratège ". Pourquoi il n'y a pas de critique me direz-vous ? Tout simplement parce que je suis parti au bout de 40 minutes ! Chose qui ne m'arrive jamais au cinéma, j'arrive toujours à tenir même si le film est ennuyeux, mais là trop c'est trop ! Là aussi j'étais seul dans la salle ! Les 40 minutes que j'ai vu ont été éprouvantes ! C'est un film Américain POUR les Américains ! C'est regrettable moi qui avait adoré " The Social Network " qui était écrit par le même scénariste, un bon faiseur de dialogue d'habitude : Aaron Sorkin. En attendant les prochaines sorties cinéma, je vous souhaite : Un Bon Cinéma a Tous !


 



<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast